Voyages sur mesure au
Pérou
newsletter

Accueil > canyon-colca

Retour

LE CANYON DU COLCA

Le Canyon du Colca fait deux fois la profondeur du Grand Canyon, et fut longtemps considéré comme le plus grand de la planète, lorsque l’on découvrit que son voisin le Canyon de Cotahuasi le dépassait de 163 mètres. Il faut compter quatre heures et demi de route au nord d’Arequipa pour atteindre l’impressionnante Vallée de Colca. Région d’une beauté stupéfiante où s’impose en arrière plan la masse enfumée du Sabancaya au côté de son voisin plus calme, l’Ampato.

Le point le plus haut du parcours se trouve à 4350 mètres d’altitude, après lequel on redescend vers la vallée, qui offre de beaux paysages entourés de terrasses pre inca, de glaciers et d’authentiques villages Andins. En route, se dessine le Rio Colca qui serpente au fond de ces gorges immenses, passant de 3500 mètres d’altitude à Chivay pour redescendre à 2200 mètres à Cabanaconde.

La vallée renferme certains vestiges archéologiques appartenant à la culture Collagua, les anciens habitants de la zone, tel que de mystérieux pétroglyphes et les cavernes ou “colcas” percées dans les falaises et qui étaient utilisées comme dépôt pour stocker les céréales et féculents. Sur les deux rives du fleuve se trouvent quatorze villages fondés au XVIe siècle afin de regrouper les descendants des Collagua qui auparavant étaient dispersés dans la zone. Malgré le temps, ces villages ont conservé leurs caractéristiques originales telles que l’alignement de leurs rues, leurs églises datant de la Colonie et richement ornées, ainsi que leurs fêtes traditionnelles. La zone se caractérise par l’élaboration de belles pièces d’artisanat tels que les tapis et les broderies (figurant sur les jupes et les blouses arborées par les femmes) aux motifs colorés.

En haut du Canyon se trouvent des miradors places stratégiquement pour observer le paysage et le vol du majestueux condor…

Intérêts touristiques

Reserve nationale Salinas y Aguada Blanca. Impressionnant paysage de volcans, de rivières, de salins et de capricieuses formations rocheuses. Elle protège un eco système altere de puna sèche qui a été essentiel a la conservation du bassin de la riviere chili et de la vigogne, en plus d’autres espèces de faune et de flore propres a cet habitat. Elle occupe une superficie de 340 000 hectares et abrite les volcans Misti (5840 m) Chachani (6075 m) et Ubinas (5676 m)

Cruz del Condor. Incomparable point de vue naturel, qui représente pour les plus chanceux, le souvenir le plus extraordinaire d’une excursion dans le Colca. Un certain nombre de condors niche sur ce piton rocheux ; ils évoluent sans effort au gré des courants ascendants venus du canyon et se laissent souvent glisser tout près de leurs admirateurs.


Afficher Canyon colca / Pérou sur une carte plus grande