Voyages sur mesure au
Pérou
newsletter

Accueil > chachapoyas

Chachapoyas ou la forêt de nuages


Le département d’Amazonas est réputé pour ses forêts couvertes de brume, pour ses microclimats impressionnants dont l’intense humidité favorise une flore exubérante, en particulier des orchidées et des broméliacées, de même qu’une faune unique, dont les ours andins et des petits coqs des roches.

Sa capitale, Chachapoyas, avec ses rues étroites et sa très grande Place d’Armes, conserve, comme pour témoigner de son passé colonial, de belles demeures et des balcons ravissants. De là, sont à faire des excursions vers la citadelle spectaculaire de Kuélap, construite par les Chachapoyas, un village aguerri qui, pendant des années a résisté à la colonisation inca. Située au dessus de collines rocheuses et protégée par une gigantesque muraille défensive, Kuélap abrite des pièces circulaires avec des frises décoratives.

Dans la même région, on peut aussi visiter la Lagune des Condors ou des Momies, la cascade la Chinata et les Sarcophages de Karajía, d’étonnants tombeaux de terre de deux mètres de hauteur, et enclavés dans une montagne rocheuse.

Intérêts touristiques

La Plaza de Armas de la ville de Chachapoyas. Elle est entourée de belles demeures coloniales aux balcons traditionnels ; dans beaucoup de cas, ces demeures sont devenues des hôtels, des restaurants et des établissements commerciaux. On remarque le Palais Municipal et la maison où est né le précurseur de l’indépendance, Toribio Rodríguez de Mendoza, et qui est aujourd’hui la maison et le siège de l’évêché. La place possède une fontaine de bronze de style républicain.

Casona Monsante. Exemple parfait d’une ville qui conserve une grande partie de son héritage espagnol. Déclarée patrimoine culturel de la nation par l’INC, elle a été le siège d’une entreprise vouée a la commercialisation du tabac, On y trouve uen pépinière.

La Laguna de los Condores. Elle est connue aussi sous le nom de Laguna de las Momías. En effet, plus de 200 momies en bon état de conservation, et ce malgré le climat chaud et humide de la région, ont été trouvées dans un gros rocher situé sur son rivage. Avec ces momies, près de 3000 objets appartenant aux cultures Inca et Chachapoya ont aussi été trouvés. Les rochers sont décorés de peintures rupestres.

Le Musée du Site de Leymebamba. La ville de Leymebamba situe à 93 km au sud de Chachapoyas (3 heures 30 minutes en voiture), s’est dote d’un musée moderne ou sont exposes les momies et les objets trouvés dans le Lac des Condors, ainsi que des textiles, des céramiques et des armes.

Kuelap. Impressionante forteresse de pierre construite par la culture Chachapoyas il y a 2000 ans, selon les dernieres decouvertes de l’archeologue Alfredo Narvaez. Elle se distingue par ses hauts murs qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres et la beaute architecturale de ses maisons circulaires ornees de frises.

Ensemble archéologique de Revash. Intéressantes constructions de maisons funéraires sur les flancs d’un rocher escarpe et abrupt. On peut y voir notamment des peintures d’animaux de couleur rouge ocre.

Sarcophages de Karajia. Enclavées sur le haut d’un précipice, ces tombes pré-incas datant de 1000 ans mesurent 2 mètres et sont moulées en terre crue et ornées de motifs géométriques.

Huancas. Village éminemment traditionnel dont les habitants, qui sont des experts en poteries, ont réussi a bien combiner les motifs traditionnels et modernes.

Chute de Gogta. Avec ses 771 mètres de haut, elle est considérée comme la troisième chute la plus haute du monde. Récemment dévoilé au monde (2006). Habitat naturel de toucans, de singes, de pumas et du magnifique coq de roche. Du même nom, ses grottes vastes et profondes abritent des tombes pre-incas et des formations naturelles capricieuses.


Agrandir le plan

<p>Chachapoyas - Pérou</p> <p>Chachapoyas - Pérou</p> <p>Chachapoyas Kuelap - Pérou</p> <p>Chachapoyas - Pérou</p> <p>Chachapoyas Kuelap - Pérou</p> <p>Chachapoyas - Pérou</p>