Terra Peru » Aventure » Secrets de la Gastronomie et du Vin

Secrets de la Gastronomie et du Vin

Au-delà de la visite de domaines et de la dégustation classique de vins, ce sont des découvertes œnologiques surprenantes qui vous attendent au pays des Incas : des vignes en plein milieu du désert, ou à plus de 3000 mètres d’altitude, un véritable challenge au quotidien ! Vous rencontrerez ces hommes qui défient la nature pour produire ces vins hors du commun servis sur les plus grandes tables du Pérou.

Brochure
16 Jours
2950 USD par personne

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.

JOUR
2

Lima

Partez à pied pour un tour gastronomique dans le quartier très coloré de Barranco. Au programme visite de ce quartier emblématique de Lima et dégustation de pas moins de 16 plats et boissons traditionnelles de la gastronomie péruvienne.


Découvrez les faits historiques et culturels qui se cachent derrière chacun des plats. Et apprenez à préparer les populaires ceviche et pisco sour.


N'oubliez pas votre appétit lors du tour, vous en aurez certainement besoin !

Notes

Durée : 4 heures

Accompagnement : guide francophone

Excursion disponible du lundi au samedi

Après-midi libre à Lima.

Suggestions :

A Miraflores, vous pouvez vous rendre en direction du marché d'artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l'air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le "Malecon" face à l'océan Pacifique...

A Barranco, nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place des Armes, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion !

Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.

JOUR
3

Lima - Ica - Réserve Naturelle de Paracas

Départ en véhicule privé en direction de Ica via la panaméricaine sud.

Nuit à l'hotel Viñas Queirolo.

Ce bel établissement vous permettra de vivre une journée au coeur de la nature, des vignes, et de déguster les vins et piscos de la région.

Vous commencerez par visiter le vignoble avec un sommelier.

Vous découvrirez ensuite la zone de distillation où vous seront expliquées les techniques d'élaboration du vin et du pisco.

En fin de journée, vous pourrez déguster un espumante du haut du mirador qui vous offrira une vue magnifique sur les vignes au coucher du soleil.

Balade dans la Réserve Naturelle de Paracas, l'un des plus importants parcs océaniques au monde, avec la plus grande concentration d'oiseaux marins.

JOUR
4

Ica - Lima

Retour vers Lima.

A Ica, visite de la Bodega La Quilloay et tasting de vins naturels à base de raisins creoles et produit grâce à des méthodes ancestrales avec le fameux vigneron Pepe Moquillaza.

Pepe vous dira tout sur ses vignes, qui se trouvent à 40km de l'ocean, mais en plein désert, une culture bien particuliere, qui donne naissance à un vin servi sur les plus grandes tables de Lima.

Son associé pour la production du vin Mimo n'est autre que Mathias Michelini, le grand spécialiste des vins naturels argentins.

Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.

JOUR
5

Lima - Arequipa

Transfert à l'aéroport de Lima.

Vol à destination d'Arequipa.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d'Arequipa et transfert à l’hôtel.

Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

Suggestions :

A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.

Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile.

Ses vêtements en laine d'Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d'une qualité exceptionnelle !

Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d'ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours.

Nuit à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio

JOUR
6

Arequipa

9h : départ pour une journée dédiée à la découverte de la ville blanche d'Arerquipa.

Première étape, découverte du marché de San Camilo abrité par une structure Eiffel et composé de plus de 1.500 étals de produits divers dans une ambiance colorée aux premières heures matinales.

Retour vers la place d’armes en s’arrêtant en chemin au couvent et à la sacristie de l’église de la Compagnie des Jésuites édifiée au XVIIe siècle.

La matinée se poursuit par la visite du monastère franciscain de la Recoleta, fondé en 1648. Chef d’oeuvre de l’architecture coloniale typique de la ville d’Arequipa, il abrite en son sein quatre cloîtres magnifiques et d’un calme absolu. Vous pourrez monter au mirador du couvent pour apprécier une vue sur la ville.

Note : fermeture du monastère le dimanche

Continuation à pied durant environ 15 minutes jusqu'au mirador de Yanahuara, d'oú vous pourrez contempler le volcan Misti.

Rendez-vous ensuite pour un cours de cuisine au restaurant champêtre Tío Dario afin de découvrir la gastronomie des Andes et d´Arequipa et maîtriser les meilleures recettes locales ainsi que le cocktail le plus populaire du Pérou : le Pisco Sour!

Dégustation des plats cuisinés et déjeuner au restaurant.

La découverte d'Arequipa se poursuit en début d'après-midi par la visite du monastère de Santa Catalina qui est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Retour à l’hôtel à pied après la visite.

Profitez d'un cours sur la cuisine des Andes et d´Arequipa.

Le restaurant Tio Dario nous ouvre ses portes pour que vous puissiez maîtriser les meilleures recettes locales et le cocktail le plus populaire du Pérou le Pisco Sour!

Nuit à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio

JOUR
7

Arequipa - Puno

Transfert depuis l'hôtel vers le terminal de bus d'Arequipa.

Départ en bus de ligne jusqu’à Puno, ville située sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano.

Note: Taxes d'embarquement du terminal terrestre à payer directement sur place (environ 5 soles)

Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.

JOUR
8

Puno - Uros - Llachon

A 7h00, la journée commence par la visite d'un marché local pour y découvrir une grande variété de produits de la régions et acheter l'ensemble des ingrédients nécessaires à la préparation des repas du jour.

Vers 8h, transfert au port de Puno et départ en bateau pour rejoindre les îles Uros. Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes qui ne sont pas naturelles mais ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

En fin de matinée, poursuite de la navigation en direction de la péninsule de Capachica pour atteindre le petit port de Llachon. Accueil par les famille et préparation, avec elle, du repas du déjeuner.

13h: déjeuner traditionnel avec la famille.

L'après-midi est consacrée à la découverte des activités de la vie quotidienne de vos hôtes et notamment les activités liées à l'agriculture ou à la pêche. Possibilité également de randonner sur la péninsule ou de partir en barque sur le lac.

Vers 16h, retour en véhicule privé à Puno et transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.

JOUR
9

Puno - Cusco

Transfert depuis l'hôtel à Puno vers le terminal de bus.

A 6h45, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné), nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

La journée se termine par la visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).

Arrivée à Cusco en fin de journée.

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l'hôtel.

Un guide francophone vous accompagnera jusqu'à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel El Retablo.

JOUR
10

Cusco

Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca.

Suggestions :

Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu'au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Vous pouvez ensuite vous diriger vers la place des Armes pour y visiter la cathédrale de Cusco, sûrement le plus beau monument religieux du pays.

Pour terminer, nous vous recommandons de vous rendre au temple Qoricancha. Ce temple inca (le plus précieux de l'époque) fut ravagé par les Espagnols pendant la colonisation. Ses fondations furent par la suite réutilisées pour bâtir l'église de Santo Domingo.

En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l'heure du coucher de soleil.

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n'est pas le choix qui manque à Cusco !

Départ pour un cours de cocktails !

Accompagnés d’un barman vous apprenez à préparer vos propres cocktails dans 3 restaurants emblématiques de Cusco et vous découvrez toutes les saveurs du Pisco.

Nous commençons le parcours dans le bar la "Taverne" de PACHAPAPA avec une introduction au Pisco, son histoire et la description des processus de fermentation; nous continuons avec la dégustation de 3 types de pisco et les cours de cocktail de la maison (Cholo Sour, dérivé de la feuille de coca).

Cap sur le restaurant KION pour préparer un Ten'Cantalá, cocktail à la base de pisco et gingembre.

Nous terminons l'expérience dans la CALLE DEL MEDIO avec une dégustation d'un pisco punch, tout en partageant un délicieux apéritif.

Durée : entre 1h30 et 2 heures.

Nuit à l’hôtel El Retablo.

JOUR
11

Cusco

A Curahuasi, petit village à quelques heures de Cusco, vous aurez le privilège de visiter des vignes d'altitude (2800-3000m), parmi les plus hautes du monde. Fernando Gonzales Lattini vous fera découvrir son domaine et deguster ses vins. Vous partagerez avec lui un déjeuner, moment convivial qui vous permettra d'en savoir plus sur son parcours et ses vins atypiques. Il vous racontera sa recherche des conditions idéales pour faire un vin d'une qualité semblable aux vins d'altitude d'Argentine et du Chili. et comment il a fondé son entreprise Apu Winery avec sa femme, originaire des Etats-Unis.

Son vin est aujourd'hui proposé par l'un des restaurant les plus renommés d'Amerique du sud : Central à Lima.

Nuit à l’hôtel El Retablo.

JOUR
12

Cusco - Huayopata - Lucmabamba

Départ pour 3 jours en immersion chez l'habitant à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café, du miel et du fruit de la passion dans les communautés de producteurs de la vallée de Lucmabamba.

En chemin, vous traverserez des paysages andins et passerez le col de l'Abra malaga, à 4316 mètres d'altitude. A cette altitude, vous arpenterez les bois de Polylepis. Vous redescendrez ensuite jusqu'au village de Huayopata, en observant un véritable changement d'écosystème : bienvenue dans la Selva, ses bananiers et ses plantations de café !

Arrivée à Huayopata, rencontre avec Julia et José, et balade dans leurs plantations pour y découvrir tous les fruits locaux. Déjeuner en leur compagnie.

En début d'après-midi, continuation en véhicule privé jusqu'aux bains thermaux de Colcamayo. Vous profiterez d'un moment de détente sur les rives de la rivière Urubamba, dans ce complexe disposant de trois piscines de différentes tailles et profondeurs, avec des températures avoisinant les 40 degrés.

En fin de journée, vous rejoindrez la maison d'Enrique et sa famille, située dans le village de Lucmabamba (2040 mètres d'altitude).

Nuit chez Enrique, maison dhôte du réseau Casas del Peru.

Chambre privée, salle de bains privée, avec eau chaude

Note 1 : Pour ces trois jours, il faudra prévoir un petit sac à dos, le train vers Aguas Calientes ne permettant qu'un maximum de 8 kilos par personne.

Vous retrouverez le reste de vos bagages à votre hôtel dès votre retour en Vallée sacrée ou à Cusco.

Entrée comprise.

JOUR
13

Lucmabamba

Après un bon petit-déjeuner fait maison, vous prendrez un taxi local pour vous rendre chez Don Gato et Margot, producteurs de fruits de la passion à Lucmabamba.

L'ONG Care intervient depuis 2014 dans la région afin de soutenir la productivité agricole locale et contribuer à l'émancipation et l'autonomisation des femmes de la région.

C'est ainsi que Don Gato et Margot ont développé leur petit commerce local. Ils vous enseigneront comment récolter le fruit de la passion et leur processus de commercialisation. Vous dégusterez aussi plusieurs dérivés : confiture, glaces, et même un pisco sour au fruit de la passion!

Cap ensuite chez Renée, productrice de miel. Elle aussi a été accompagnée par Care, et fait partie aujourd'hui d'une association qui réunit 30 femmes. Elle vous présentera le processus de fabrication et vous fera goûter plusieurs sortes de miel et dérivés.

Retour à la maison d'Enrique en fin de matinée pour le déjeuner.

En début d'après-midi, vous accompagnerez Enrique pour cueillir les grains de café et apprendre les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous !

Note : Marche d'environ 1h30 aller/retour pour se rendre aux parcelles de café

Temps libre en fin d'après-midi, diner et nuit chez l'habitant avec la famille.

JOUR
14

Lucmabamba - Llactapata - Aguas Calientes

Le matin, départ pour une randonnée de 12 kilomètres sur un chemin inca à destination du village situé au pied du Machu Picchu.

L'itinéraire traverse une vallée avec une végétation abondante. Vous commencez par une montée d'environ 2h30 menant au Mirador de Qelloqasa (2860m), puis au site archéologique de Llactapata, que vous visiterez avec votre guide. Ce lieu était autrefois utilisé par les Incas comme temple et lieu de repos. De Llactapata, vous jouissez d'une vue splendide sur le Machu Picchu.

Après la visite, vous descendez vers la vallée d'Aobamba pendant environ 2 heures jusqu'à la station de train hydroélectrique. Déjeuner, puis départ en train vers Aguas Calientes.

Installation à votre hôtel.

Dénivelé : + 800 mètres / - 1000 mètres



Temps de marche : Entre 4h30 et 6h selon votre vitesse de marche et les arrêts effectués.

Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

JOUR
15

Machu Picchu - Ollantaytambo - Cusco

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Accès au site de 09H00 à 11H00.

Entrée comprise pour l’ascension de la Montaña (3h30 - 4h aller retour)

Deux tranches horaires possibles pour accéder à la Montaña : 7h-8h ou 09h-10h.

Note 1 : Nous incluons cette ascension pour vous garantir plus de temps sur le site du Machu Picchu, que vous décidiez ou non de faire l’ascension le Jour J.

Note 2 : Possibilité de la remplacer par l’ascension de la Huaya Picchu, sous réserve de disponibilité.

Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30).

Vous embarquez à bord d'un train pour Ollantaytambo.

Train l'après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.

Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel à Cusco.

Nuit à l’hôtel El Retablo.

JOUR
16

Cusco - Lima

Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Votre représentant francophone vous accompagnera à l'aéroport.

Vol à destination de Lima.