Terra Andina Peru » Aventure » Gastronomie Inedit

Découverte de la gastronomie péruvienne

A travers notre itinéraire gastronomique, vous découvrirez le Pérou via son riche hériage culinaire, des bonnes tables de Lima aux cuisines des communautés Andines.

Thématique
14 Jours
USD par personne

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l'hôtel El Patio

JOUR
2

Lima

Entre 10h30 et 11h, notre aventure culinaire commence dans un marché typique péruvien.

Dans cet espace nous pourrons apprécier la grande diversité de produits locaux et profiter de fruits uniques comme la chirimoya, la lucuma, l'aguaymanto et le pacae.

Surprenez-vous avec la grande diversité de fruits de mer, considérée parmi l'une de plus riches au monde. Nous visiterons aussi le restaurant "Cala", espace où vous pourrez préparer votre propre pisco sour et le bien connu "ceviche".

Dégustation d'un délicieux déjéuner.

Excursion de 3H30min heures en groupe avec guide anglophone - hispanophone.

Après-midi libre à Lima.

Suggestions :

A Miraflores, vous pouvez vous rendre en direction du marché d'artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l'air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le "Malecon" face à l'océan Pacifique...

A Barranco, nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place des Armes, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion !

Diner au restaurant Saqra. Ce petit restaurant de Miraflores dispose d'une terrasse très agréable. Spécialités péruviennes au menu: Ceviche, pulpo al olivo ou encore tartare de trucha. On vous conseille également de craquer pour un dessert!

Nuit à l'hôtel El Patio

JOUR
3

Lima - Arequipa

Transfert à l'aéroport de Lima.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d'Arequipa et transfert à l’hôtel.

Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche.

Visite guidée de la place d'armes, de la cathédrale, de l'église et du couvent de la Compaña. Vous visitez ensuite le couvent de Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d'ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Déjeuner dans la picantería Nueva Palomino, petit paradis culinaire dont tous les locaux se font l'écho.

Ce restaurant est un établissement de qualité où l'on vient généralement en famille. Les plats sont composés de mets différents en petite quantité à partager. S'y mélangent des locaux et touristes.

Nuit à l’hôtel Casa de Melgar.

JOUR
4

Arequipa - Puno

Transfert depuis l'hôtel vers le terminal de bus d'Arequipa.

Départ en bus de ligne jusqu’à Puno, ville située sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano.

Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Qelqatani.

JOUR
5

Puno - Luquina Chico

Le matin, accompagné de votre guide, vous partirez faire votre marché bio à Laykakota, vous vous dirigerez ensuite à Chucuito, pour visiter le temple de la fertilité.

En fin de matinée vous arriverez sur Luquina Chico, une famille vous y accueillera.

Avec les produits achetés le matin vous préparerez et dégusterez le déjeuner ensemble.

À la fin du repas, plusieurs activités vous seront proposées : Techniques agricoles, promenades, à pied, ou en bateau à voile !

En fin de journée, vous préparerez la farine de quinoa, comme le faisaient leurs ancêtres, et préparerez des rouleaux andins appelés :"Panecillos".

Vous dinerez autour du feu et profiterez peut être d'un petit verre de "punch" local !

Nuit chez l'habitant.

JOUR
6

Luquina Chico - Amantani

Après votre petit déjeuner, vous partirez vers la fameuse ile d'Amantani, où une autre famille viendra vous accueillir.

Vous visiterez le centre cérémoniel de Pachatata.

De retour chez vos hôtes, vous préparez ensemble le déjeuner traditionnel péruvien de "la Pachamanca", technique de cuisson préhispanique dans la terre de plats à base de quinoa, de maïs ou de pommes de terre.

N'hésitez pas à faire une petite marche digestive dans les ruelles du village, l'ile abrite, en plus d'habitants très chaleureux, une population surprenante de Colibris !

Dîner autour du feu et nuit chez l'habitant.

JOUR
7

Amantani - Puno

Après votre petit déjeuner, vous continuerez et terminerez l'exploration du lac Titicaca en faisant escale sur les îles flottantes de Uros.

Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

Retour en bateau à Puno et transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Qelqatani.

JOUR
8

Puno - Cusco

Transfert depuis l'hôtel à Puno vers le terminal de bus.

A 6h45, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné), nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

La journée se termine par la visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).

Arrivée à Cusco en fin de journée.

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l'hôtel.

Un guide francophone vous accompagnera jusqu'à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Amaru I Inca.

JOUR
9

Cusco

Nous vous proposons de profiter d'un cours sur la cuisine des Andes et de Cusco.

Le restaurant Marcelo Batata nous ouvre ses portes (et ses cuisines !) pour que vous puissiez maîtriser les meilleures recettes locales.

Le chef passera vous chercher à votre hotel à 9h00 du matin pour une visite du marché, puis vous enseignera tous les secrets des plats et boissons les plus typiques du pays.

Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.

Nuit à l’hôtel Amaru I Inca.

Accompagnement d'un guide pour la journée complète

Cusco - Pisac - Amaru

À 8 heures, départ en direction des ruines de Pisac, pour la visite du site archéologique. Nous descendrons à pied (1h) jusqu'au village pour découvrir son marché artisanal riche en couleurs!

Ensuite, nous partirons pour rencontrer la communauté d'Amaru.

Il est d'usage d'accueillir les visiteurs par une petite cérémonie locale ! Nous troquerons nos habits pour les costumes typiques et assisterons à une démonstration des techniques de tissages andins, reconnues dans le monde pour leur qualité exceptionnelle.

Nous irons déjeuner à la maison de Rufina, et si vous le désirez, vous pourrez profiter d’une petite sieste dans ce lieu si calme!

Pour finir, vous pourrez visiter les ateliers agricoles et découvrir les techniques ancestrales (certaines encore utilisées aujourd'hui) !

Nuit au sein de la communauté.

JOUR
11

Amaru - Urubamba - Vallée Sacrée

À 8h00, nous quitterons la communauté d'Amaru en direction du village de Huayllafarra pour rencontrer une nouvelle famille. Elle vous proposera de porter de nouveaux vêtements typiques de la région afin de préparer et de déguster le plat le plus emblématique des Andes : la Pachamanca.

C'est une spécialité péruvienne consistant à cuire les denrées à l'étouffé à même la terre à l'aide de pierres chaudes posées par-dessus. On vous expliquera les particularités de ce plat, le calendrier agricole de la communauté ainsi que toutes les méthodes de cultures.

Après une courte pause, nous reprenons la route en direction Moray, où vous visiterez le laboratoire agricole Inca. Vous finirez votre journée par la visite des salines de Maras.

Transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Villa Urubamba.

JOUR
12

Urubamba - Aguas Calientes

Tôt le matin, départ en direction de la vallée de Quillabamba. Passage par Abra Malaga à 4297 m, d'oú vous observerez un changement de végétation.

Vous longerez la jungle pour arriver à Huayotapa où vous pourrez profiter de l'un des meilleurs cafés du Pérou.

Vous serez accueillis par Julia et sa famille, chez qui vous déjeunerez. Sa cuisine est un régal. Vous aurez l'occasion de visiter ses plantations de café et de cacao et d'assister à une démonstration de production.

En milieu de l'après-midi, vous prendrez une navette pour atteindre la ville de Santa Teresa, afin de prendre le train pour Aguas Calientes.

Déjeuner

Nuit à l’hôtel Rupa Wasi.

JOUR
13

Machu Picchu - Aguas Calientes - Ollantaytambo - Cusco

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note : Possibilité d’inclure l’ascension au Huayna Picchu ou à la Montaña Machu Picchu (attention ces deux ascensions sont soumises à des quotas et requièrent une réservation à l’avance)

Visite guidée du site (2 heures 30 environ) et temps libre d'une heure.

Déjeuner au restaurant Indio Feliz. Vous dégusterez, dans une ambiance chaleureuse, des plats franco-péruviens inventifs comme le poulet à la mangue de la forêt de Quillabamba ou une truite saumonée de l'Urubamba à la crème à l'ail.

Vous embarquez à bord d'un train pour Ollantaytambo.

Train l'après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.

Votre guide vous accompagnera dans le train.

Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel à Cusco.

Dîner au restaurant Uchu.

Nuit à l’hôtel Amaru I Inca.

JOUR
14

Cusco

Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Votre guide francophone vous accompagnera à l'aéroport.