Terra Andina Peru » Aventure » Les merveilles du nord Pérou

Les merveilles du Nord du Pérou

Ce circuit de 2 semaines hors des sentiers battus ravira les passionnés d'archéologie et de cultures anciennes. Vous partirez en voyage dans le nord du Pérou, sur les traces de civilisations pre-incas Mochicas et Chimu, qui se sont établies dans les Andes il y a des siècles. Un itinéraire idéal pour découvrir les cultures ancestrales de la "costa".

Découverte
14 Jours
2468 USD par personne

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast

JOUR
2

Lima

Visite de la collection du musée Larco Herrera. Celui-ci dispose d'une des plus grandes collections privées d’art pré-colombien du Pérou.

Ses salles mettent en valeur de splendides pièces de poterie, d'art textile, momies et bijoux qui vous en apprendront un peu plus sur l'histoire pré-colombienne du Pérou.

Demi-journée consacrée à la visite de la capitale péruvienne.

Plongée dans l'histoire contemporaine du Pérou, à travers la visite du Lieu de la mémoire (LUM), un musée pédagogique et culturel qui présente l'histoire des événements de la période du terrorisme au Pérou, entre les années 1980 et 2000.

Note : Musée fermé le lundi

Cap ensuite vers les quartiers coloniaux du centre ville et leur architecture atypique, en passant par la Plaza San Martin et la Plaza Armas.

Visite du couvent San Francisco et de la Cathédrale.

Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast

Lima - Jaen - Gogta - Chachapoyas

Transfert à l'aéroport de Lima.

Transfert de l'aéroport de Jaen jusqu'au Gocta Lodge.

Votre guide francophone vous accompagnera lors de ce trajet.

Nuit à l’hôtel Gocta Lodge.

JOUR
4

Gogta - Chachapoyas - Karajia - Kuelap - Revash - Leymebamba

Départ à pied pour la catarata de Gocta, l'une des plus hautes du monde avec 771 m de hauteur. Vous pourrez observer une flore (broméliacées, orchidées, fougère géantes, palmiers) et une faune (singes, toucans, perruches) très riches.

Temps de marche : 4-5h aller-retour.

Note : Possibilité de contracter les services d'un muletier directement sur place.

Nous nous dirigerons au village de Cruzpata, communauté aux paysages dominés par des arbustes, des eucalyptus et des aulnes. A peu de distance (30 min à pied), se trouvent les sarcophages de Karajia que nous visiterons. Il s’agit de sépultures anthropomorphes perchées sur la falaise et qui contiennent chacune une momie. Repas libres.

Retour à Chachapoyas.

En début de matinée, départ depuis chachapoyas en véhicule privé en direction de la forteresse de Kuelap, célèbre site archéologique chachapoya aux murailles de 600 m de long et 20 m de haut. C’est l’héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant. Le site archéologique se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta, desquels se détache plus particulièrement la Forteresse que vous visiterez, construite aux environs de 500 ap. J.-C., et située à 3000 m d’altitude sur un plateau qui domine la vallée de l'Utcubamba. Une atmosphère unique règne dans les ruelles de cette citadelle encore enveloppée par la végétation tropicale.

Continuation jusqu'au village de San Bartolo d'où commencera la marche pour arriver au site de Revash. Ce complexe funéraire chachapoya se compose de mausolées (chullpas) de 1, 2 et 3 étages, décorés par de nombreuses peintures ocre-rouges. Une atmosphère quasi mystique se dégage de ce petit « village de morts ». Temps de marche: 1h (aller-retour).

Continuation en transport privé jusqu'à Leymebamba.

Note : En novembre 2016 le téléphérique qui unit le village de Tingo Nuevo au site de Kuelap a ouvert. Le nouveau temps de trajet sera de 2h aller-retour en transport terrestre plus 40 min aller-retour en téléphérique.

Note 2 : Maintenance du téléphérique de Kuelap susceptible d'intervenir le lundi


Nuit à l’hôtel Gocta Lodge.

JOUR
5

Leymebamba

Nuit à l'hôtel Kenti Tambo .

JOUR
6

Leymebamba - Celendin - Cajamarca

Le matin, visite du musée de Leymebamba qui abrite plus de 2000 pièces archéologiques dont les 220 momies découvertes dans les mausolées de la lagune des Condors. Le musée se caractérise aussi par la présence d’une pépinière d’orchidées et de plantes endémiques.

Puis, départ en véhicule privé pour Cajamarca. En chemin, vous passez par Celendin, célèbre pour sa confection de chapeau de paille.

Arrivée à Cajamarca en fin d'après-midi et transfert à l'hôtel.

Nuit à L'hôtel Costa del Sol.

JOUR
7

Cajamarca - Cumbe Mayo - Otuzco

Journée consacrée à la visite de Cajamarca et ses alentours.

Le matin, nous nous rendons au site de Cumbe Mayo avec sa « forêt de pierres », connu pour son aqueduc de plusieurs kilomètres taillés dans la roche à plus de 3500m d’altitude avec son énigmatique croix ainsi que sa grotte couverte de pétroglyphes.

Continuation vers les « Ventanillas de Otuzco », niches funéraires pré-inca creusées dans la roche.

L'après-midi, visite de la fameuse « chambre de la rançon», salle où Atahualpa fut emprisonné avant la chute l'empire inca, unique vestige restant de cette époque.

Balade dans la ville, en passant par la place centrale, l'église de Bélen, le Musée d'archéologie et la cathédrale.

Retour à l’hôtel à Cajamarca.

Note : La majorité des sites du centre ville de Cajamarca sont fermés le dimanche après-midi et lundi.



Nuit à L'hôtel Costa del Sol.

JOUR
8

Cajamarca - Chiclayo

Départ en véhicule privé et guide à destination de Chiclayo.

En chemin visite de Kuntur Wasi et de son musée, imposant site archéologique qui fut occupé dès l'an 1000 avant J.-C. et où se succédèrent plusieurs cultures. Il recèle un admirable complexe cérémoniel formé de plates-formes superposées au sommet desquelles se dressent les restes d'un temple pyramidal. Sept tombes de personnages de l'élite ont été retrouvées sur ce site, accompagnées de céramique fine, d'ornements d'or, de pierre et coquillage.

Continuation vers Chiclayo, arrivée à l'hôtel.

Note : Le musée du site Kuntur Wasi est fermé le lundi.

Nuit à l’hôtel Casa Andina Select.

JOUR
9

Chiclayo - Huaca Rajada - Musée Tombes Royales de Sipan - Tucume

Journée consacrée à la visite des musées et sites aux alentours de Chiclayo, une destination essentiellement archéologique.

Le matin, excursion à l’impressionnante nécropole de Huaca Rajada, centre funéraire de la culture Mochica où ont été découvertes de nombreuses tombes, notamment celle du seigneur de Sipan, personnage de l'élite Moche.

Visite du musée du site.

L’après-midi, visite du Musée Tumbas Reales, qui compte une intéressante collection de bijoux trouvés sur les tombeaux. Sans doute le plus beau musée de tout le pays !

Poursuite par la visite du complexe archéologique de Túcume, « la Vallée des Pyramides » de la culture Lambayeqye, à 40 minutes de Chiclayo.

Possibilité de monter au mirador, d'où vous apercevez la forêt de Pomac.

Note : le musée Tumbas Reales Sipan est fermé le lundi



Nuit à l’hôtel Casa Andina Select.

JOUR
10

Chiclayo - Bosque de Pomac - Museo señor de Sicán

Le matin, départ en véhicule privé vers la forêt équatoriale de Pomac à 41 km (environ 45 min de route) au nord de Chiclayo. Ses hautes pyramides d'adobes, construites durant les périodes Lambayeque et Sicán, auraient servi de temples, de logements et d’ateliers artisanaux.

A son apogée, la culture Sicán dominait la majeure partie de la côte péruvienne. Ses habitants étaient d'habiles orfèvres et artisants céramistes.

Vous découvrirez l'arbre millénaire de la forêt et pourrez découvrir les différentes espèces d'oiseaux vivant dans cette forêt tropicale sèche. Sur la route, vous observerez les vestiges archéologiques. Vous terminerez la visite en profitant d'une vue panoramique sur le site.

Vous visiterez ensuite le musée des tombes de Sican possédant une très riche collection des objets trouvés sur le site de Batan Grande.

Note : le musée national Sican est fermé le lundi

Nuit à l’hôtel Casa Andina Select.

JOUR
11

Chiclayo - El Brujo - Trujillo

Départ en véhicule privé pour Trujillo, en cours de route vous visitez le site d'El Brujo (site archéologique de la culture mochica aux fresques hautes en couleur), c'est ici qu'en 2006 les archéologues ont découvert pour la première fois une tombe d'une femme gouvernante qu'on a appellé "la dame de Cao".

Visite du musée et continuation sur Trujillo.

Transfert vers votre hotel.

Repas libres.

Note : 5 heures de route environ.

Nuit à l’hôtel Libertador.

Junior suite.

JOUR
12

Trujillo - Huacas de la luna - Chan Chan - Huanchaco

Excursion d'une journée pour visiter les principaux sites archéologiques aux alentours de Trujillo.

Départ en direction des temples Moches pour visiter le temple de la lune (Huaca de la Luna), centre religieux de la culture Mochica construit durant le Ve siècle. Après avoir observé les impressionantes peintures murales du site, visite du musée du site.

A 13h30, vous assistez à un spectacle de chevaux "de paso" péruviens, accompagné d'une démonstration de la "marinera", danse originaire de la côte du Pérou.

Dans l'après-midi, départ pour le site de Chan Chan, ancienne capitale de l'empire Chimu (XIIIème siècle) construite en adobe et visite du palais Nik-An. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 ap. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au xve siècle.

En fin de journée, cap sur le village de pecheurs de Huanchaco. Possibilité d'observer les pécheurs et leur embracations traditionnelles, les "Caballitos de Totora", construits à base de roseaux.

Retour sur Trujillo.

Nuit à l’hôtel Libertador.

Junior suite.

JOUR
13

Trujillo - Lima

Matinée consacrée à la visite du centre de Trujillo, ville de « l’éternel printemps ».

Visite des principaux lieux d'intérêts touristiques de la ville à pied : la Place d'armes, la rue Pizarro, la place El Recreo, la maison Urquiaga, l'église de la Merced, le palais Iturregui, la maison de l'Emancipación et la cathédrale. (2 heures et demie).

Note : Visite de la ville de Trujillo non réalisable le dimanche après midi.

Visite du musée.

Transfert depuis votre hôtel vers l'aéroport de Trujillo.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.

En début de soirée, départ pour une visite de nuit de la Huaca Pucllana, un centre administratif et cérémoniel construit en adobe occupé entre les années 200 et 1400 par les cultures Lima, Wari et Ychsma. Bénéficiez d'une atmosphère d'exception grâce au système d'illuminations.

Note : Les visites de nuit ont lieu du mercredi au dimanche.



Nuit à l'hôtel Atemporal.

JOUR
14

Lima

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.