Terra Peru » Aventure » Le Pérou chez l’habitant

Le Pérou chez l'habitant

Vivez et écoutez battre le cœur du Pérou au fil des rencontres, dans un pays où se côtoient chaque jour le pouvoir de la nature, des légendes et de la magie. Vous partagerez le quotidien des Péruviens, découvrirez leurs modes de vie et apprendrez leurs traditions. Le programme idéal pour découvrir le Pérou de manière authentique.

Communautaire
15 Jours
2500 USD par personne

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.

JOUR
2

Lima - Arequipa

Départ le matin pour la découverte du mode de vie des habitants du quartier de Chorrillos. Tout au long de la matinée, vous serez accompagné par Francisca, membre du réseau de chambres d'hôtes Casas del Peru. Cette Belge, installée dans le quartier depuis de nombreuses années, ne manquera pas de vous compter, et de vous faire vivre, les histoires et légendes de Lima.

Visite du port et du marché de Chorillos, où vous pourrez apprécier le quotidien des pêcheurs, avant de vous balader le long de la côte pacifique. Vous bénéficierez d’une impressionnante vue sur la capitale péruvienne.

Après votre arrivée au pied de la statue du « Christ du Pacifique », c’est chez Julio que vous aurez l’occasion de participer à un atelier de préparation du « ceviche », plat national du Pérou, que vous dégusterez bien-sûr pour le déjeuner.

Transfert à l'aéroport de Lima.

Vol à destination d'Arequipa.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d'Arequipa et transfert à l’hôtel.

Nuit chez Dina.



Cette belle maison est située à proximité du centre-ville d’Arequipa dans un quartier résidentiel calme et sécurisé. Au-delà de la vue magnifique et imprenable sur les volcans Chachani et Misti depuis la terrasse de la maison, Dina, votre hôte, vous accueillera dans une ambiance familiale. Quoi de mieux que de déguster de bons plats faits maison, issus de la gastronomie péruvienne. Rien n’est laissé au hasard dans cette maison récemment rénovée et typiquement péruvienne.

Nuit et dîner inclus dans la maison de Dina

JOUR
3

Arequipa

Après le petit déjeuner, départ pour le marché typique de Avelino Cáceres

Vous y acheterez les ingrédients qui serviront à cuisiner le plat que vous avez choisi de cuisiner.

De retour à la maison début du cours de cuinine, l'ensemble de l´activité est participative (hacher, couper, mélanger, fouetter…). Vous dégusterez ensuite les plats préparés, accompagné d'une boisson locale, mazamorra ou autre boisson à base de plante.

Le cours de cuisine se fait en espagnol.

Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche.

Visite guidée de la place d'armes, de la cathédrale, de l'église et du couvent de la Compaña. Vous visitez ensuite le couvent de Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d'ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Nuit chez Dina.



Cette belle maison est située à proximité du centre-ville d’Arequipa dans un quartier résidentiel calme et sécurisé. Au-delà de la vue magnifique et imprenable sur les volcans Chachani et Misti depuis la terrasse de la maison, Dina, votre hôte, vous accueillera dans une ambiance familiale. Quoi de mieux que de déguster de bons plats faits maison, issus de la gastronomie péruvienne. Rien n’est laissé au hasard dans cette maison récemment rénovée et typiquement péruvienne.

Nuit et dîner inclus dans la maison de Dina

JOUR
4

Arequipa - Vallée du Colca

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mène au Canyon de Colca.

Vous passez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins. Petite pause au col de Patapampa, à 4.900m d'altitude, pour admirer les volcans d'Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca.

Arrivée à Chivay puis transfert au village de Coporaque.

Accueil par la famille puis déjeuner en sa compagnie.

Dans l'après-midi, activités et promenade avec vos hôtes aux alentours de Coporaque et possibilité de se baigner dans les eaux thermales du village (entrée à régler sur place).

Dîner et nuit chez la famille.

Note : confort sommaire

JOUR
5

Vallée du Colca - Cruz del Condor - Puno

Petit-déjeuner puis route jusqu’au Mirador de la Croix du Condor (39 km) d’où l’on prend la juste mesure de la profondeur du Cañon de Colca (1200m).

Vous pourrez admirer le survol des condors.

Puis retour en direction de Chivay et en passant par les miradors d’Antahuilque (autre point d’observation permettant d’apprécier cette fois le Canyon dans sa largeur et son usage agricole : cultures en terrasse) et Choquetico, le cimetière pré-inca (tombes suspendues) et les villages de Maca (3262m) et Yanque (3417m : église coloniale de style baroque).

Déjeuner libre à Chivay ou chez la famille de Coporaque (en option).

En début d’après-midi, retour vers Arequipa puis transfert à l’hôtel.

A 13h00, départ en bus touristique à destination de Puno. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano. Arrivée à Puno en début de soirée.

Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.

JOUR
6

Puno - Peninsule de Ccotos - Amantani

Le matin, départ en véhicule privé en direction de Capachica. Vous débutez la marche d'environ 2h30 à destination de Ccotos. Passage par Paramis, puis par Siale où vous découvrirez l'artisanat de broderie. Traversée de paysages champêtres, puis vous longerez les plages de la péninsule.

Balade en petit voilier jusqu'à l'île d'Amantani.

Déjeuner chez l'habitant.

L’après-midi, balade jusqu’au sommet de l’île pour visiter les sites consacrés à la Pachamama et à la Pachapapa.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Note : confort sommaire chez l’habitant.

JOUR
7

Amantani - Taquile - Puno

Le matin, départ en bateau pour une heure de navigation jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent encore en accord avec des traditions ancestrales.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.

JOUR
8

Puno - Raqchi - Sicuani - Checacupe - Oropesa - Cusco

A 7h00, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné), nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes.

Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani).

Nous continuerons vers Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

Nous ferons ensuite une pause dans le village de Checacupe pour y découvrir le pont colonial qui fait la fierté de ses habitants.

Visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).

Nous terminerons la journée par un court arrêt à Oropesa, ville connue pour produire le meilleur pain de tout le Pérou.

Arrivée à Cusco en fin de journée.

A votre arrivée au terminal de bus de Cusco, un guide francophone vous accompagnera jusqu'à l’hôtel.

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l'hôtel.

Un guide francophone vous accompagnera jusqu'à l’hôtel.

Nuit chez Felcie et Vladimir, chambre d'hôtes du réseau Casas del Peru.

Ce sont deux artistes qui ont fait de leur maison une oeuvre d'art. A quelques rues de la place des Armes de Cusco, cette maison vous offre un moment de partage en famille, de détente et de confort.

JOUR
9

Cusco - Pisac - Vallée Sacrée

Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.

Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin.

Le matin, départ en véhicule privé pour la découverte de la Vallée Sacrée.

En avant vers les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route. Transfert vers votre hôtel en Vallée Sacrée.

Accompagnement d'un guide pour la journée complète

Nuit à l'hôtel Doña Clorinda.

JOUR
10

Pisac

Dans les hauteurs de Pisac, à Chahuaytire, partez à la rencontre de Juan, un berger du village. Vous découvrirez son métier ainsi que son village très authentique et peu fréquenté par les touristes. A l’arrivée au village de Chahuaytire, vous partagerez un petit-déjeuner typiquement andin chez l'habitant. Après une marche de 45 minutes, vous arrivez à la maison de Juan sur les hauteurs de Chahuaytire. Vous participez à la sortie des moutons pour les amener aux pâturages. Juan vous expliquera les détails du métier de berger dans les Andes. Vous continuez ensuite la randonnée durant environ 1h30 jusqu'à la lagune de Totorani et ses miroirs d’eaux.

Temps de marche : 3 heures

Dénivelé : + 500 m / - 500 m

Aux fourneaux! Devenez un véritable chef en apprenant à concocter et cuisiner des empanadas, ces petits chaussons garnis, typiques du Pérou et d'autres pays d'amérique latine. Ernestina vous transmettra son savoir-faire et vous invitera, après l'atelier, à mettre vos chaussons au four en argile et à les déguster.

Nuit à l'hôtel Doña Clorinda.

JOUR
11

Huayopata - Lucmabamba

Départ pour 3 jours en immersion chez l'habitant à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café, du miel et du fruit de la passion dans les communautés de producteurs de la vallée de Lucmabamba.

En chemin, vous traverserez des paysages andins et passerez le col de l'Abra malaga, à 4316 mètres d'altitude. A cette altitude, vous arpenterez les bois de Polylepis. Vous redescendrez ensuite jusqu'au village de Huayopata, en observant un véritable changement d'écosystème : bienvenue dans la Selva, ses bananiers et ses plantations de café !

Arrivée à Huayopata, rencontre avec Julia et José, et balade dans leurs plantations pour y découvrir tous les fruits locaux. Déjeuner en leur compagnie.

En début d'après-midi, continuation en véhicule privé jusqu'aux bains thermaux de Colcamayo. Vous profiterez d'un moment de détente sur les rives de la rivière Urubamba, dans ce complexe disposant de trois piscines de différentes tailles et profondeurs, avec des températures avoisinant les 40 degrés.

En fin de journée, vous rejoindrez la maison d'Enrique et sa famille, située dans le village de Lucmabamba (2040 mètres d'altitude).

Nuit chez Enrique, maison dhôte du réseau Casas del Peru.

Chambre privée, salle de bains privée, avec eau chaude

Note 1 : Pour ces trois jours, il faudra prévoir un petit sac à dos, le train vers Aguas Calientes ne permettant qu'un maximum de 8 kilos par personne.

Vous retrouverez le reste de vos bagages à votre hôtel dès votre retour en Vallée sacrée ou à Cusco.

Entrée comprise.

JOUR
12

Lucmabamba

Après un bon petit-déjeuner fait maison, vous prendrez un taxi local pour vous rendre chez Don Gato et Margot, producteurs de fruits de la passion à Lucmabamba.

L'ONG Care intervient depuis 2014 dans la région afin de soutenir la productivité agricole locale et contribuer à l'émancipation et l'autonomisation des femmes de la région.

C'est ainsi que Don Gato et Margot ont développé leur petit commerce local. Ils vous enseigneront comment récolter le fruit de la passion et leur processus de commercialisation. Vous dégusterez aussi plusieurs dérivés : confiture, glaces, et même un pisco sour au fruit de la passion!

Cap ensuite chez Renée, productrice de miel. Elle aussi a été accompagnée par Care, et fait partie aujourd'hui d'une association qui réunit 30 femmes. Elle vous présentera le processus de fabrication et vous fera goûter plusieurs sortes de miel et dérivés.

Retour à la maison d'Enrique en fin de matinée pour le déjeuner.

En début d'après-midi, vous accompagnerez Enrique pour cueillir les grains de café et apprendre les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous !

Note : Marche d'environ 1h30 aller/retour pour se rendre aux parcelles de café

Temps libre en fin d'après-midi, diner et nuit chez l'habitant avec la famille.

JOUR
13

Lucmabamba - Llactapata - Aguas Calientes

Le matin, départ pour une randonnée de 12 kilomètres sur un chemin inca à destination du village situé au pied du Machu Picchu.

L'itinéraire traverse une vallée avec une végétation abondante. Vous commencez par une montée d'environ 2h30 menant au Mirador de Qelloqasa (2860m), puis au site archéologique de Llactapata, que vous visiterez avec votre guide. Ce lieu était autrefois utilisé par les Incas comme temple et lieu de repos. De Llactapata, vous jouissez d'une vue splendide sur le Machu Picchu.

Après la visite, vous descendez vers la vallée d'Aobamba pendant environ 2 heures jusqu'à la station de train hydroélectrique. Déjeuner, puis départ en train vers Aguas Calientes.

Installation à votre hôtel.

Dénivelé : + 800 mètres / - 1000 mètres



Temps de marche : Entre 4h30 et 6h selon votre vitesse de marche et les arrêts effectués.

Nuit à l’hôtel La Cabaña.

JOUR
14

Machu Picchu - Ollantaytambo - Cusco

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Visite guidée du site (2 heures 30 environ) et temps libre d'une heure.

Vous embarquez à bord d'un train pour Ollantaytambo.

Train l'après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.

Votre guide vous accompagnera dans le train.

Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel à Cusco.

Nuit chez Felcie et Vladimir, chambre d'hôtes du réseau Casas del Peru.

Ce sont deux artistes qui ont fait de leur maison une oeuvre d'art. A quelques rues de la place des Armes de Cusco, cette maison vous offre un moment de partage en famille, de détente et de confort.

JOUR
15

Cusco - Lima - Iquitos - Comunauté de Caanan

Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Votre représentant francophone vous accompagnera à l'aéroport.

Vol à destination de Lima.

Pour les voyageurs souhaitant prolonger l'aventure, optez pour une extension de 4 jours dans la communauté rurale de Canaan, au coeur de l'Amazonie péruvienne.

A 7 heures de bateau d’Iquitos, sur les bords du fleuve Tahuayo, Wilder et sa famille vivent paisiblement au rythme du soleil, des activités de chasse, de pêche, et d’élevage. L’unique accès à la ville est la voie fluviale, ici pas de route asphaltée, pas de voiture mais des peque peque pour se déplacer entre les communautés.

Parmi les principales excursions, vous pourrez choisir parmi les activités suivantes : Trek dans la jungle, pêche au harpon ou à la canne, baignade dans les rivières, échange interculturel avec la communauté, découverte des plantes médicinales, de la faune et de la flore amazoniennes, sorties en canoë, participation au travail dans les champs, visite des communautés à proximité, artisanat.

Note : Confort sommaire sans eau courante, ni électricité. Ce voyage conviendra à ceux aimant le concept du tourisme communautaire qui consiste à partager les conditions réelles des communautés natives de la jungle.