Terra Andina Peru » Au quotidien » Top 4 des activités insolites chez l’habitant au Pérou

Top 4 des activités insolites dans les Andes au Pérou !

Allez à la rencontre des communautés pour vivre ces 4 des activités insolites chez l’habitant au Pérou !

1 – Découvrir les secrets du tissage Andin

 

Les textiles andins sont d’une qualité exceptionnelle et ravissent chaque année les voyageurs qui visitent le Pérou.

Rien de tel qu’un séjour chez l’habitant pour profiter d’un atelier de tissage.

 

Vous apprendrez ainsi tout le processus 100% naturel de cet art ancestral des Andes.

Du traitement de la laine et de sa teinture à base de plantes locales, au tissage dont chaque motif à une signification particulière, vous connaitrez tous les secrets de cette activité, véritable passion des communautés des Andes

activités-insolite-pérou_tissage
Activités insolites – secrets du tissage andins

 

2 – Apprendre les rudiments de la gastronomie des Andes

 

La gastronomie péruvienne est actuellement très en vogue partout dans le monde, grâce notamment à la renommée internationale qu’ont acquis plusieurs chefs durant ces dernières années.

 

Le secret de son succès : l’incroyable variété des ingrédients (citons par exemple les 5000 espèces de pommes de terre) ainsi que les nombreuses influences internationales (japonaise, africaine, espagnole, italienne, chinoise et même française) qui offrent une infinité de plats à préparer, tous plus succulents les uns que les autres.

 

Chaque région possède une grande quantité de spécialités, et les Andes ne dérogent pas à la règle. La plupart des communautés sont très fières de faire découvrir aux étrangers leur savoir-faire à travers leurs recettes originales.

 

 

Activités insolites - Rudiments de la gastronomie des Andes Pérou
Activités insolites – Rudiments de la gastronomie

3 – Assister (et participer) à des danses traditionnelles au bord du lac Titicaca.

 

La région de Puno et du célèbre lac Titicaca n’en finissent pas de faire parler d’eux. Il faut dire qu’ils ont tout pour séduire les voyageurs : des paysages époustouflants, des eaux turquoises du lac à perte de vue, et surtout la conservation des traditions favorisée par l’isolement naturel du lieu.

 

Sur l’île de Taquile par exemple, vous pouvez séjourner chez les habitants qui se feront une joie de partager leur quotidien avec vous comme par exemple leur méthode de tissage inscrite au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

 

Mais c’est lorsque commence à retentir la musique et que les danseurs font leur apparition que l’on apprécie toute la magie du lieu. Les airs entrainants et les couleurs des costumes vous promettent un spectacle mémorable.

 

Il faut cependant savoir qu’il est offensant pour les locaux de refuser une invitation à danser, alors ne soyez pas timides et entrez dans la danse…

 

Activités insolites - danses traditionelles Pérou
Activités insolites – danses traditionelles

4 – Participer de A à Z à l’élaboration des blocs d’adobe pour la construction des maisons typiques

 

L’expérience la plus exotique et enrichissante à laquelle puisse participer un voyageur dans les Andes, est sans aucun doute le trek “Qori Mama”.

 

Cette excursion doit son nom aux reflets dorés qu’arborent les montagnes selon l’illumination du soleil, et consiste à accompagner un groupe de villageois dans les hauteurs pour collecter les différents “ingrédients” qui serviront à confectionner les blocs d’adobe. L’adobe est le matériel utilisé traditionnellement pour la construction des maisons dans toute la vallée sacrée et plusieurs autres régions du Pérou.

 

Ainsi, après avoir collecté la paille au milieu d’un paysage à couper le souffle, entouré par des vallées aux couleurs resplendissantes, vous apprendrez à élaborer des blocs d’adobe en mélangeant la terre, l’eau et la paille, le tout dans une ambiance détendue et festive. Le soir vous partagerez un frugal repas et profiterez certainement d’un peu de musique traditionnelle, à moins que ce soir-là vos hôtes décident vous raconter les mythes et légendes andines…

 

Il s’agit là d’une expérience inoubliable, pleine de partage et de convivialité que vous nous recommandons tout particulièrement.

 

Activités insolites - élaboration des blocs d'adobe
Activités insolites – élaboration des blocs d’adobe