Terra Andina Peru » Astuces et conseilstitle_li=Blog » Comment bien réussir son trek en haute altitude ?

Comment bien réussir son trek en haute altitude ?

Vous prévoyez de vous lancer dans l’incroyable aventure d’un trek en haute altitude ? Voici les conseils de Bruno, un guide Français dans la région de Huaraz et sa  fameuse Cordillère Blanche ! Découvrez sa vidéo explicative, ainsi que notre résumé des points importants !

 

 

 

 

 

Les symptômes auxquels s’attendre  

 

Tous les 100m d’altitude, nous perdons  1% de l’oxygène dans l’air. Le corps s’active afin d’augmenter la production de globules rouges. Cela permet d’absorber plus d’oxygène d’un coup mais demande au corps beaucoup d’énergie. C’est pourquoi en arrivant dans une région en haute altitude, vous serez surement très fatigué, vous aurez quelques mots de tête, une perte d’appétit, des insomnies, un mal de ventre et voir même des vomissements. Pas de panique, ce sont donc des réactions normales.

 

 

Comment se préparer?

 

Le plus important est l’acclimatation sur place. Il faut laisser le temps à son corps de produire ces nouveaux globules rouges dont il a besoin. Pour un trek à  plus 4,000 mètres d’altitude,  le mieux est de s’accorder 4 jours d’acclimatation minimum. Ne soyez pas pressé ! Prévoyez des petites marches de quelques heures, baladez-vous dans la ville, prenez le temps de respirer et de vous adapter à ce nouvel environnement.

 

 

 

Et pendant le trek alors ?

 

Tout d’abord n’oubliez pas de vous équiper d’une bonne paire de chaussure de randonnées ! Des bâtons de marche peuvent également être utiles.

Les guides certifiés sauront vous conseiller et vous aider tout le long du trek. Attendez-vous à boire du ‘maté de coca’ : LA tisane énergisante à base de feuilles de coca essentiel pendant un trek pour atténuer le mal des montagnes.

Attention également aux différences de température au soleil et à l’ombre ! Il est indispensable de prévoir des vêtements « chauds et froids »qui s’ouvrent rapidement.

 

 

Un dernier conseil ?

 

Buvez beaucoup d’eau ! Et n’oubliez surtout pas que la clé de votre réussite sera votre acclimatation… Bonne chance!

 

 

 

 

Envie de faire un trek en haute altitude au Pérou ?

N’hésitez pas à nous contacter directement pour l’élaboration d’un voyage sur-mesure par l’une de nos spécialistes.

Vous pouvez aussi consulter nos itinéraires et circuits : Thématiques Pérou !