Terra Andina Peru » Blog » Régalez vous au Pérou !

 

Cuisine Péruvienne: un vrai régal !

 

 

Vous prévoyez bientôt un voyage au Pérou ? N’oubliez surtout pas de gôuter à sa cuisine locale. Ses nombreuses spécialités culinaires raviront vos papilles ! Le Pérou est le pays dans le monde qui compte le plus d’écoles de cuisine, et ce n’est pas pour rien. Il a été élu meilleure destination culinaire de l’année 2018 par les World Travel Awards Sudamérica (et pour la 6eme fois consécutive !). Préparez-vous à saliver, voici les principales spécialités culinaires du pays !

 

 

 

Les délicieux petits plats péruviens 

 

 

Causa Limeña

 

Farcie avec du thon, des langoustines, du crabe ou encore avec du poulet, cette délicieuse entrée est à base de purée de pommes de terre, d’avocat, de piment et de citron. Une explosion de saveurs en perspective…

 

 

Causa limeña
Causa limeña

 

 

Ceviche

 

C’est le plat vedette de la gastronomie péruvienne. Il est composé de poisson cru et/ou de fruits de mer marinés au citron vert, accompagnés d’oignons, de coriandre, de patates douces et de maïs andin appelé « choclo ». Un must-try !

 

 

Ceviche
Ceviche

 

 

Lomo Saltado

 

Un petit filet de bœuf coupé en fines lamelles, sautées avec des oignons rouges, des poivrons et des tomates, servi avec du riz et des frites. Ce plat inspiré de la cuisine chinoise est l’un des plats péruviens les plus appréciés par les voyageurs.

 

 

lomo saltado
Lomo saltado

 

 

Ají de Gallina

 

Laissez-vous tenter par cet émincé de poulet cuisiné avec de la crème et du fromage, du piment doux de couleur jaune orangé, et des cacahuètes, servi avec du riz blanc.

 

 

Aji de gallina
Aji de gallina

 

 

Tacu Tacu

 

C’est l’un des plats les plus populaires du Pérou qui vient du quechua tacui tacui qui veut dire « mélanger ». A l’époque coloniale, les esclaves le préparaient en mélangeant du riz et des haricots secs. Voilà un plat qui vous fera voyager entre les âges.

 

 

Tacu Tacu
Tacu tacu

 

 

Chupe de Camarones

 

Cette soupe se consommait déjà au temps des Incas, mais a évolué au cours des siècles. A base d’écrevisses, de lait, de fromage, de potiron, de riz et de pommes de terre, vous ne serez pas déçu !

 

 

Chupe de Macarones
Chupe de Macarones

 

 

Rocoto Relleno

 

Il s’agit d’un plat épicé (papilles sensibles, s’abstenir !) à base de piments farcis à la viande hachée de boeuf, avec des raisins secs et du fromage. Il est servi avec un gratin de pommes de terre. C’est un plat phare de la gastronomie péruvienne originaire de la ville d’Arequipa.

 

 

Rocoto Relleno
Rocoto Relleno

 

 

Cuy

 

Prêt à gouter du cochon d’inde ? Effectivement, au Pérou, on mange du « cuy ». Mais rassurez-vous, c’est surtout lors des repas de fête. L’une de ses caractéristiques est que l’animal est présenté en entier dans l’assiette. Plus présent dans les Andes, ce plat typique consiste à faire frire le cochon d’Inde dans de l’huile, avant de le servir avec des pommes de terre cuites et du maïs.

 

 

Cuy
Cuy

 

Chicharrón

 

Accompagné de pommes de terre, il s’agit d’un plat que l’on retrouve en Amérique du sud et en Amérique centrale. La graisse de porc est frite avec ou sans la viande dans de la friture. Au Pérou, ce plat se mange davantage dans les campagnes, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez également le retrouver dans n’importe quel marché local.

 

 

Chicharrón
Chicharrón

 

 

 

 

 

 

Et pour les desserts ?

 

 

Suspiro a la limeña

 

Le « Soupir de Lima » est le dessert traditionnel péruvien par excellence. Il s’agit d’une Confiture de lait caramélisée appelée « manjar blanco » recouverte de meringue et saupoudrée de cannelle. Mmmmmh !

 

 

SUSPIRO A LA LIMEÑA
Suspiro a la Limeña

 

 

Torta tres leches

 

Ce gâteau est un biscuit imbibé de lait évaporé, de crème de lait et de lait concentré et est ensuite recouvert de chantilly et de cannelle. Ce dessert aux 3 laits, que l’on trouve un peu partout en Amérique latine, a son origine qui est disputée entre le Costa Rica, le Nicaragua, la Colombie et, le Pérou bien-sûr !

 

 

Torta tres leches
Torta tres leches

 

 

Alfajores

 

Les Alfajores sont composés de deux biscuits fins et croustillants. Le plus souvent, ils sont fourrés de manjar blanco (confiture de lait), et nappés de sucre en poudre.

Pour la petite histoire, cette pâtisserie arabe fut dans un premier temps importée en Espagne. Les Alfajores sont aujourd’hui traditionnellement associés à l’Argentine, même s’ils sont également très populaires au Pérou, et connus sous différentes formes et goûts selon les régions.

 

 

Alfajores
Alfajores

 

 

 

Et si on veut boire au Pérou ?

 

 

Outre le fameux Pisco Péruvien (eau de vie de raisin), et son cocktail le Pisco Sour (Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur l’alcool préféré des Péruviens), d’autres boissons nationales typiques sont à ne pas manquer.

 

 

 

Chicha Morada

 

Cette boisson non alcoolisée est préparée à base de maïs violet foncé (que l’on trouve uniquement en Amérique latine, et plus particulièrement dans les Andes) et de divers fruits comme des pommes, des coings ou encore de l’ananas. Il faut y ajouter de la cannelle, du sucre de canne, des clous de girofle et du jus de citron. C’est la boisson que vous trouverez sur toutes les tables au Pérou, et plus particulièrement pendant les réunions familiales.

 

 

Chicha Morada
Chicha Morada

 

 

Mate de Coca

 

Envie d’une boisson chaude ? Le mate de coca est fait pour vous ! Véritable spécialité des Andes, il s’agit d’une tisane énergisante à base de feuilles de coca légèrement amères. L’on en boit notamment pour atténuer le mal des montagnes car elle permet d’augmenter l’absorption de l’oxygène dans le sang.

 

 

Mate de Coca
Mate de Coca

 

 

Envie de découvrir la cuisine Péruvienne ?

N’hésitez pas à nous contacter directement pour l’élaboration d’un voyage sur-mesure par l’une de nos spécialistes.

Vous pouvez aussi consulter nos itinéraires et circuits : Thématiques Pérou !