Terra Andina Peru » terrain » Aventure dans le Parc National de Manú, Pérou

Aventure dans le Parc National de Manú, Pérou

Le Parc National de Manú, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède une flore et faune d’une extrême richesse. Il se situe dans le Sud-Est du Pérou dans les régions de Cusco et de Madre des Dios. L’immersion en plein coeur de l’Amazonie vous permettra d’observer une multitude d’animaux sauvages, d’insectes mais aussi découvrir sa végétation luxuriante et endémique.

Oiseau sauvage - Parc Nacional de Manú, Pérou

La Selva, comme on l’appelle ici au Pérou, ou la jungle, un monde hostile pour certains, fascinant pour d’autres, sans nul doute intrigant et avec ses propres codes. Voici un résumé en 6 points de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une aventure de 8 jours dans le Parc National de Manú, en Amazonie.

Tu sais que tu es dans la selva quand…

Ton réveil matin est un singe hurleur

Et c’est au son de sa « douce voix » que tu te réveilleras à l’aube. L’une des belles expériences de ces 8 journées d’aventure dans le Parc Nacional de Manú est d’être immergé en pleine jungle et de pouvoir profiter de tous les sons nocturnes des animaux, d’avoir le sentiment d’être au plus proche de cette nature sauvage.

Singe sauvage - Parc Nacional de Manú, Pérou

Tu dois traverser un fleuve pour retrouver ton hôtel

C’est l’aventure, il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau !

Si le niveau du fleuve est bas, le bateau ne pourra pas toujours se rapprocher au plus près du Lodge ; il faudra alors chausser ses bottes d’Indiana Jones pour rejoindre l’autre côté de la rive et pouvoir se détendre dans les hamacs.

Le fleuve est un des éléments essentiels du voyage dans le Manu. C’est sur ses berges que vous aurez le plus de chances d’observer les mammifères et les oiseaux durant leurs temps de repos. Les voyages quotidiens sur le bateau à moteur, encadrés par des guides aux yeux de lynx, réservent de belles surprises et sont également d’agréables moments de détente.

Jungle sauvage - Parc Nacional de Manú, Pérou

L’accessoire à la mode pour sortir est une machette

Ne prenez pas peur quand votre guide ou son assistant sortira cet accessoire. Vous vous rendrez compte qu’il sera très utile lors de vos marches en forêt. Même si certains sentiers sont tracés, la nature reprend vite (très vite) ses droits et il faut parfois se frayer son propre chemin. En plus des singes, oiseaux ou insectes, vous découvrirez lors de ces marches une flore exceptionnelle et d’immenses arbres centenaires, qui surplombent l’Amazonie.

Jungle sauvage - Parc Nacional de Manú, Pérou

Les fourmis font la taille d’un doigt et les araignées celle d’une main

Non ce n’est pas une légende, il vaut mieux ne pas être arachnophobe ou plus généralement « insectophobe » pour aller en Amazonie. Votre guide a l’œil et l’habitude ; l’exploration est sans danger. C’est la nuit que vous avez le plus de chance de croiser ces espèces. Lors des marches nocturnes, vous pénétrez dans un autre monde, plein de formes, de couleurs, de sons inattendus. Vous y découvrirez de jolies petites grenouilles jaunes, pas si inoffensives qu’elles en ont l’air, des tarentules et araignées de toutes sortes et de toutes tailles, des serpents ou des insectes que le plus créatif d’entre vous n’aurait pas eu l’idée d’imaginer.

Grenouille - Parc Nacional de Manú, Pérou

Tu peux confondre ton compagnon de voyage avec une loutre, un singe, un perroquet…

L’une des clés de la réussite de votre expérience dans le Manu réside dans l’équipe qui vous accompagne. Les guides, assistants, cuisiniers ont grandi, pour bon nombre d’entre eux, dans la région. Ils peuvent attirer les animaux en imitant leurs cris : impressionnante performance, d’autant plus quand vous observez les mammifères ou volatiles répondre et s’approcher de vous. Ajoutez à cela une connaissance parfaite de chaque espèce et un esprit pédagogue, et vous ressortirez de la réserve avec des images plein la tête et une meilleure connaissance des animaux.

Tu remplaces ta crème hydratante par un gel anti-moustiques

Il est important de bien s’équiper pour aller en Amazonie, tissus légers et manches longues pour les vêtements. Et bien entendu une crème solaire indice élevé et un très bon anti-moustiques.

Flora - Parc Nacional de Manú, Pérou

Envie de découvrir le Pérou et le Parc Nacional de Manú ?

N’hésitez pas à nous contacter directement pour l’élaboration d’un voyage sur-mesure par l’une de nos spécialistes.

Vous pouvez aussi ajouter une extension ‘Parc Nacional de Manú’ à l’un de nos circuits existants : Best of Pérou !

Photos©Mark Hewer