Terra Andina Peru » Départs en petits groupes 2019 » Les incontournables du Pérou et de la Bolivie

Les incontournables du Pérou et de la Bolivie

Départ garanti en petit groupe de 2 à 12 personnes pour la découverte de deux pays incontournables d’Amérique du Sud : Pérou et la Bolivie. En 15 jours, vous découvrirez les merveilles du Pérou, Cusco et le lac Titicaca, et les grandioses paysages de Bolivie, le salar d'Uyuni et le sud Lipez. En première étape, un séjour au cœur des Andes berceau de la culture Inca. Vous y découvrirez la ville de Cusco ainsi que la Vallée Sacrée et ses nombreux sites archéologiques majeurs. Votre séjour au Pérou se clôturera par la visite du Lac Titicaca reconnu comme le plus haut lac navigable du monde. En seconde partie du voyage, vous plongerez dans l’atmosphère si particulière et andine de la ville de La Paz avant de vous évadez vers les paysages spectaculaires du Salar d'Uyuni et du sud Lipez.

Classique
14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Pérou

JOUR
1

Lima

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.
Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.
Nuit à l'hôtel Casa Andina Classic Miraflores Centro.
JOUR
2

Lima - Cusco

Transfert à l'aéroport de Lima.
Vol à destination de Cusco.
Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel.
Déjeuner au restaurant Manka
Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques. Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Cusco Koricancha.
JOUR
3

Cusco - Pisac - Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes

Le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route. Direction les salines de Maras, formation de bassins qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil et l’évaporation se transforme en sel. Continuation vers le village d'Ollantaytambo. Le village d’Ollantaytambo est appelé "le dernier village Inca vivant ", car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Puis, visite de la forteresse inca d'Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.
Billet touristique partiel ou etudiant (valide 48 heures)
Déjeuner au restaurant Mijunapaq
Vous embarquez à bord d'un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.
Votre guide vous accompagnera dans le train.
Train l'après-midi. Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. 
Nuit à l’hôtel La Cabaña.
JOUR
4

Machu Picchu - Aguas Calientes - Ollantaytambo - Cusco

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes. Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45
Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde. Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
Déjeuner au restaurant le P'tit Paris.
Vous embarquez à bord d'un train pour Ollantaytambo.
Votre guide vous accompagnera dans le train.
Train l'après-midi. Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.
Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel à Cusco.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Cusco Koricancha.
JOUR
5

Cusco - Pukara - Raqchi - Andahuyalillas - Puno

Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus de Cusco.
Départ en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. La journée commence par la visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue). Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani). Arrêt à Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire. Dernier arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Puno.
Votre guide privé francophone vous accompagnera pour les visites jusqu'à Raqchi inclus.
Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.
JOUR
6

Puno - Uros - Amantani

Le matin à 08h00, transfert au port de Puno pour embarquer pour les îles Uros et Amantani (bateau collectif, service partagé). Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. Poursuite de la navigation (deux heures et demie environ) jusqu'à Amantani. Installation dans une des familles de l’île. Déjeuner. L’après-midi, balade jusqu’au sommet de l’île pour visiter les sites consacrés à la Pachamama et à la Pachapapa. Dîner et nuit chez l’habitant. Note : confort sommaire chez l’habitant. 
Un guide francophone privé vous accompagnera pour cette excursion de deux jours.
JOUR
7

Amantani - Taquile - Puno

Le matin, départ en bateau pour une heure de navigation jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent encore en accord avec des traditions ancestrales. Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel.
Déjeuner dans un restaurant local de Taquile.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.
JOUR
8

Puno - Desaguadero

Transport privé depuis Puno jusqu'au poste de frontière Desaguadero.
JOUR
8

Desaguadero - La Paz

Ambiance festive ce soir : nous dînons dans le restaurant Peña Huari. En Bolivie, les "peñas" sont les bars ou restaurants où se joue de la musique traditionnelle. Tout en dégustant nos plats, nous découvrons donc les nombreuses danses de la région et du pays. A chaque danse correspond un costume aux couleurs vives et une histoire : rituel amoureux, bataille entre le bien et le mal, affrontement entre villages, danse de culte à la Pachamama ("Mère Terre") etc.

Bolivie

JOUR
9

La Paz - Uyuni

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale. Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants. Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc. Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.
JOUR
10

Uyuni - Villamar

Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans. La journée commence à 9h30 avec la visite du cimetière de trains, aux abords d’Uyuni : une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoigne du glorieux passé minier de la région. Nous mettons ensuite le cap au sud et nous arrêtons en route visiter plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Dans ce "village magique", les habitants se sont organisés pour vivre de la culture du quinoa et du tourisme et ainsi assurer à leurs enfants un futur loin du travail dans les mines. Nous déjeunons à San Cristobal, village connu pour sa riche église coloniale, que nous pourrons visiter si nous avons de la chance car elle n’est pas toujours ouverte. Nous traversons ensuite la région de Rio Grande pour arriver au village de Villamar (4022 m alt.) en fin de journée. Ouvrez l’œil : cette zone abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche) ! Nous aurons parcouru aujourd’hui environ 190 km dans notre 4x4 privé.
JOUR
11

Laguna Colorada - Villamar

Nuit à l'auberge Latitudes (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude). Il est parfois possible d´être en chambre privée. Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.
Logement du guide accompagnateur.
Deuxième journée dédiée au Sud Lipez aujourd’hui : nous commençons avec la découverte de la Laguna Colorada (4278 m alt.). Cette lagune tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamands roses. Nous rejoignons ensuite les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Prochaine étape : les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire. C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4x4 pour longer la laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol. Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées aux pieds des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). Après avoir parcouru environ 170 km, nous sommes ici à l’extrême sud de la Bolivie, tout près de la frontière chilienne. Nous retournons ensuite à la Laguna Colorada (à 90 km), au bord de laquelle nous passerons la nuit.
JOUR
12

San Juan - Laguna Colorada

Cap au nord ce matin vers le désert de Siloli (4700 m alt.), où nous découvrons le fameux "arbre de pierre". Ouvrez l’œil : cette zone est prisée des viscaches (lapins andins) ! Nous longeons ensuite la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Notre journée se termine après 230 km dans le village de San Juan (3600 m alt.), où se trouvent de spectaculaires momies des "seigneurs des Lipez" (1200 après J.C) et un intéressant petit musée.
JOUR
13

Colchani - Uyuni - La Paz - San Juan - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport d'Uyuni.
Vous prenez votre vol Uyuni - La Paz.
Fin de notre traversée aujourd’hui : nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! De San Juan, deux heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).
JOUR
14

La Paz - Aéroport El Alto