Terra Andina Peru » Meilleurs Circuits » Voyage en Famille au Pérou

Voyage en famille au Pérou

Un circuit découverte, avec un rythme adapté, vous permettant de voyager avec vos enfants ou adolescents, en alternant découverte, loisirs et temps libre. Un grand bol d’air pour des vacances familiales au pays des Incas !

Découverte
14 Jours
USD par personne

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l'hôtel El Patio

JOUR
2

Lima - Ica - Oasis de la Huacachina - Paracas

Départ en véhicule privé en direction de Ica via la panaméricaine sud.

Vous partez pour deux heures d’adrénaline dans le désert de la Huacachina.

Votre "pilote" vous emmène à travers les dunes à bord d'un buggy et vous arrête à plusieurs reprises à leur sommet, pour que vous puissiez vous essayer à la pratique du surf des sables.

On a piqué votre curiosité, regardez la vidéo pour vous faire une idée : Sandboard à la Huacachina

Nuit à l’hôtel Posada del Emancipador.

JOUR
3

Ica - Lima - Paracas - Iles Ballestas

Retour vers Lima.

Départ pour le port de Paracas.

Excursion aux îles Ballestas en barque collective avec guide local, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers.

Appelé aussi les « Galapagos du Pérou», cet archipel est réputé pour l’exploitation de son guano qui s’est accumulé pendant des siècles sur les falaises de la côte.

Baignées dans des eaux froides riches en poissons, ces îles sont également une importante réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d’oiseaux (manchots, cormorans, sternes…), ainsi qu’un grand nombre d’otaries que vous pourrez observer depuis le bateau.

Nuit à l'hôtel El Patio

JOUR
4

Lima - Arequipa

Transfert à l'aéroport de Lima.

Transfert à votre hôtel d’Arequipa.

Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

Suggestions :

A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.

Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile.

Ses vêtements en laine d'Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d'une qualité exceptionnelle !

Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d'ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours.

Nuit à l’hôtel Casa de Melgar.

JOUR
5

Arequipa

Le matin, départ à 8h00 pour le Rio Chili.

Après 30 minutes de trajet, arrivée à Chilina point de départ de notre descente en rafting.

Vous partez pour une descente d'environ une heure sur les rapides du rio Chili. Sur une distance de 6 km, vous profitez des paysages incroyables de la régions, dont une excellente vue sur les volcans Misti et Chachani et affrontez les rapides de quelques zones mouvementées qui ajouteront quelques sensations fortes à cette virée sur le fleuve.

Retour à Arequipa en fin de matinée.

Après-midi libre.

Nuit à l’hôtel Casa de Melgar.

JOUR
6

Arequipa - Vallée du Colca - Canyon de Colca - Yanque

Le matin, départ à 08h00 en véhicule privé pour la Vallée du Colca (5 h de route), dont le Canyon est l’un des plus profonds du monde avec 3 400 mètres de profondeur.

Durant le voyage, vous traverserez la Réserve Nationale Salinas y Aguada Blanca où vous observerez les vigognes ainsi que les troupeaux d’alpacas et de lamas, et de nombreux oiseaux comme la Huayata (oie sauvage), l’ibis noir et bien d’autres espèces animales et végétales près des Bofedales de Toccra.

Puis vous passerez le col de Patapampa à 4 900 mètres d’altitude où vous ferez une courte halte pour observer tous les sommets volcaniques.

Arrivée dans la vallée du Colca et installation à l’hôtel.

Balade à cheval de 2 à 3h depuis Yanque jusqu'aux ruines d'Uyo Uyo offrant une vue panoramique sur le versant sud de la vallée du Colca.

Note : Entrée aux ruines Uyo Uyo à régler sur place (environ 5 soles)

Nuit à l’hôtel Tradicion Colca.

JOUR
7

Vallée du Colca - Puno

A 6h30, départ en véhicule privé pour rejoindre la Croix del Condor, belvédère qui surplombe le Canyon de Colca.

Vous vous mettrez en position d’observation pour attendre les premiers vols des condors. Vous aurez une heure devant vous pour vous balader sur les chemins bordant le canyon et pour apprécier la splendeur du paysage.

Vous vous remettrez en chemin pour vous rendre à différents points de vues, offrant un panorama imprenable sur les terrasses agricoles de la vallée.

Puis direction Maca, petit village typique, afin de visiter son centre-ville et son église, et de découvrir sa culture et son artisanat.

En début d'après-midi, départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone pour Puno.

Transfert à votre hotel.

Nuit à l’hôtel Intiqa.

JOUR
8

Puno - Uros - Taquile

Le matin, transfert depuis votre hôtel jusqu'au port de Puno. Départ en bateau privé

pour les îles Uros et Taquile avec guide francophone.

Visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, mais ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

Poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel.

Note: possibilité d’excursion de deux jours avec nuit chez l’habitant.

Nuit à l’hôtel Intiqa.

JOUR
9

Puno - Cusco

Transfert depuis l'hôtel à Puno vers le terminal de bus.

A 6h45, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné), nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

La journée se termine par la visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).

Arrivée à Cusco en fin de journée.

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l'hôtel.

Un guide francophone vous accompagnera jusqu'à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Arqueólogo.

JOUR
10

Cusco - Pisac - Sacsayhuaman - Q’enqo

Descendant d’un explorateur ayant laissé des indices menant à un précieux trésor Inca, partez en famille pour 1 ou 2 journées complètes résoudre les énigmes et relever les défis qui vous attendent au cœur des plus beaux sites Incas de Cusco et de ses alentours !

Suivez un parcours d’exception parsemé d’activités ludiques et initiez-vous à la culture Inca et à la langue Quechua au centre du « nombril du monde », de la Vallée sacrée des Inca et de ses mythiques ruines (le centre historique de Cusco et le Temple du Soleil, le ruines et le marché de Pisac, les ruines de Moray, Chinchero, Qenko, Sacsayhuaman...).

Départ à 7H30 en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée et de la ville de Cusco, berceau de l'Empire inca.

Première étape, les ruines de Pisac, un de des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route en direction de Cusco.

Sur le chemin, découverte des ruines de Sacsayhuaman et Q’enqo.

Continuation à Cusco avec la visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne, de trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Retour à l’hôtel à Cusco.

Nuit à l’hôtel Arqueólogo.

JOUR
11

Chinchero - Maras - Yucay

Départ pour une demi-journée de VTT dans la partie haute de la vallée sacrée. La randonnée débute au village de Chinchero, puis longe la lagune de Huaypo et le site archéologique de Moray.

Vous rejoignez ensuite les salines de Maras et finissez votre parcours à Urubamba. Le parcours peut durer entre 1h et 5h selon le point de départ et vos envies.

Guide francophone.

Nuit à l’hôtel Casona Yucay.

JOUR
12

Vallée Sacrée - Ollantaytambo - Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco

Départ en véhicule privé vers la gare d'Ollantaytambo.

Vous embarquez à bord d'un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.

Train le matin.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.



Votre guide vous accompagnera dans le train.

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note : Possibilité d’inclure l’ascension au Huayna Picchu ou à la Montaña Machu Picchu (attention ces deux ascensions sont soumises à des quotas et requièrent une réservation à l’avance)

Visite guidée du site (2 heures 30 environ) et temps libre d'une heure.

Accès au site de 12H00 à 16H30.

Vous embarquez à bord d'un train pour Ollantaytambo.

Train l'après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.

Votre guide vous accompagnera dans le train.

Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel à Cusco.

Nuit à l’hôtel Arqueólogo.

JOUR
13

Cusco - Lima

Vous visiterez le musée du chocolat de Cusco pour y découvrir les secrets de la culture du cacao et pour confectionner votre propre tablette de chocolat à base de fève de cacao péruvienne.

Vous apprendrez tout de la fabrication du chocolat, en découvrant toutes les étapes depuis l'arbre de cacao jusqu'au produit fini que vous rapporterez chez vous.

Une activité qui ravira les plus jeunes et régalera les gourmands !

Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.

En fin d'après-midi, au coucher du soleil, vous partez en véhicule privé pour le parc de la réserve. Chaque soir, il ouvre ses portes pour un spectacle nocturne de sons et lumières appelé "le circuit magique des eaux" retraçant les différents éléments du patrimoine culturel péruvien.

Note : fermé le lundi.

Nuit à l'hôtel El Patio

JOUR
14

Lima

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.