Terra Peru » Meilleurs Circuits » Terres Inconnues du Pérou et de Bolivie

Terres Inconnues du Pérou et de Bolivie

Ce circuit de 19 jours vous permet de découvrir la région de Cusco avec la vallée sacrée et le Machu Picchu, les rives et les communautés du lac Titicaca, les villes de La Paz, Potosi et Sucre, ainsi que le désert de sel d’Uyuni et la région du Sud Lipez.

Collection Terra
19 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima



Nuit à l'hôtel El Patio

JOUR
2

Lima - Cusco

Vol à destination de Cusco.

JOUR
2

Lima - Cusco




Nuit à l’hôtel Amaru I Inca.

JOUR
3

Cusco - Chinchero - Moray - Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes

Départ à 7h30 le matin depuis votre hôtel. Vous partez en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, Chinchero, son église coloniale et ses ruines incas.

Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère, établies sur le flanc d'une vallée qui réunit environ 3 600 bassins organisés en coopérative. Vous avez la possibilité d’acheter sur place du sel de Maras, dont les bienfaits sont comparables à ceux du sel rose de l’Himalaya.

Poursuite des visites en direction du site de Moray, célèbre pour ses terrasses qui servaient de laboratoire agricole aux Incas et continuation vers Ollantaytambo.





Nuit à l’hôtel Rupa Wasi.

JOUR
4

Machu Picchu - Ollantaytambo - Vallée Sacrée







Nuit à l'hôtel Tunupa.

JOUR
5

Cusco - Pukara - Raqchi - Andahuyalillas - Puno

Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus de Cusco.
Départ en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

La journée commence par la visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).

Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani).

Arrêt à Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

Dernier arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Puno.




Nuit à l’hôtel Intiqa.

JOUR
6

Puno - Uros - Amantani



Un guide francophone privé vous accompagnera pour cette excursion de deux jours.

JOUR
7

Amantani - Taquile - Puno



Nuit à l’hôtel Intiqa.

JOUR
8

Puno - Desaguadero

Transport privé depuis Puno jusqu'au poste de frontière Desaguadero.

JOUR
8

Desaguadero - La Paz

Un chauffeur Bolivien vient vous chercher à la frontière.

Après une heure de route, nous arrivons à Tiwanaku pour une visite de 2 heures des ruines incas.

Tiwanaku se situe au nord de La Paz, sur la route en direction du Pérou et en passant par le lac Titicaca. La civilisation de Tiwanaku est considérée comme l'une des civilisations mères de l'Amérique Précolombienne. Cette civilisation se situe à 3885 mètres d'altitude et à 70 kilomètres de La Paz. On estime que plus de 100000 habitants vivaient dans la cité.

Nous arrivons en fin d'après midi à La Paz.
Nuit hôtel Naira***.

Bolivie

JOUR
9

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés.

IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.
Nuit hôtel Naira***.

JOUR
10

La Paz - Oruro - Uyuni

Départ de l´hôtel pour un trajet La Paz - Oruro en véhicule privé.
Grande traversée nord/sud de l’Altiplano jusqu’à Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar (12 à 14 heures de trajet environ).

\

- le mardi et vendredi, départ de l’hôtel en véhicule privé à 9:00 le mardi et à 10:00 le vendredi. Arrivée à Oruro vers 13:00-14:00, puis départ du train Expreso del Sur pour Uyuni à 14:30 le mardi et à 15:30 le vendredi. Arrivée à Uyuni à 21:30 le mardi et à 22:20 le vendredi. Accueil par notre équipe à l’arrivée à Uyuni et transfert à l´hôtel. Déjeuner et dîner libres.

- le mercredi et dimanche, départ de l’hôtel en véhicule privé à 14:30. Arrivée à Oruro vers 18:00, puis départ du train Wara-Wara pour Uyuni à 19:00. Arrivée à Uyuni à 02:20 le lendemain. Accueil par notre équipe à l’arrivée à Uyuni et transfert à l´hôtel. Déjeuner et dîner libres.

- les autres jours, départ du bus de nuit à 21:00. Rendez-vous à l’hôtel une heure avant le départ du bus, pour un transfert à la gare routière de La Paz. Ce bus tout confort est direct jusqu´à Uyuni. Arrivée le lendemain matin à 07:30 et accueil par notre équipe. Déjeuner libre.

Collation prévue dans le bus. Nuit dans le train.

Note 1 : pour un meilleur confort, nous vous recommandons d´effectuer ce voyage un jour de circulation du train.

Note 2 : pour les voyages en train, service de restauration à bord.

Note 3 : possibilité de faire ce trajet en Avion (vol prévu à 8h15, pour une durée de 60 minutes, tous les jours), nous consulter
Un chauffeur vient vous chercher à la gare d'Uyuni et vous amène à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

JOUR
11

Uyuni - Villamar

Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans. La journée commence à 9h30 avec la visite du cimetière de trains, aux abords d’Uyuni : une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoigne du glorieux passé minier de la région.

Nous mettons ensuite le cap au sud et nous arrêtons en route visiter plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Dans ce "village magique", les habitants se sont organisés pour vivre de la culture du quinoa et du tourisme et ainsi assurer à leurs enfants un futur loin du travail dans les mines.

Nous déjeunons à San Cristobal, village connu pour sa riche église coloniale, que nous pourrons visiter si nous avons de la chance car elle n’est pas toujours ouverte.

Nous traversons ensuite la région de Rio Grande pour arriver au village de Villamar (4022 m alt.) en fin de journée. Ouvrez l’œil : cette zone abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche) ! Nous aurons parcouru aujourd’hui environ 190 km dans notre 4x4 privé.
Nuit à l´auberge Las Piedritas* (confort sommaire).

JOUR
12

Villamar - Laguna Colorada

Deuxième journée dédiée au Sud Lipez aujourd’hui : nous commençons avec la découverte de la Laguna Colorada (4278 m alt.). Cette lagune tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamands roses.

Nous rejoignons ensuite les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Prochaine étape : les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire.

C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4x4 pour longer la laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol.

Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées aux pieds des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). Après avoir parcouru environ 170 km, nous sommes ici à l’extrême sud de la Bolivie, tout près de la frontière chilienne.

Nous retournons ensuite à la Laguna Colorada (à 90 km), au bord de laquelle nous passerons la nuit.
Nuit en refuge (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Il est parfois possible d´être en chambre privée.

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
13

Laguna Colorada - San Juan

Cap au nord ce matin vers le désert de Siloli (4700 m alt.), où nous découvrons le fameux "arbre de pierre". Ouvrez l’œil : cette zone est prisée des viscaches (lapins andins) ! Nous longeons ensuite la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses.

Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.).

Notre journée se termine après 230 km dans le village de San Juan (3600 m alt.), où se trouvent de spectaculaires momies des "seigneurs des Lipez" (1200 après J.C) et un intéressant petit musée.
Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.

JOUR
14

San Juan - Uyuni

Fin de notre traversée aujourd’hui : nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! De San Juan, deux heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.).

Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).
Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

JOUR
15

Uyuni - Potosi

Nous quittons Uyuni à 8h30 en véhicule privé et traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Potosi (3900 m alt.). La "ville impériale" connut son heure de gloire au XVIème et XVIIème siècle, âge d’or de l’argent. On y trouvait alors la plus grande mine au monde. Le Cerro Rico ("la montagne riche") est aujourd’hui encore exploité mais la gloire internationale de Potosi est belle et bien de l’histoire ancienne.

En chemin, nous nous arrêtons à Pulacayo, qui abritait au XVIIème et XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c'est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée qui retrace sa splendeur passée. Nous arrivons à Potosi après 3 à 4h de route (205 km).
Notre guide vient nous chercher à 14h dans le hall de l’hôtel pour visiter l’un des bâtiments les plus importants de la ville : la Casa de la Moneda. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle.

Elle fait partie des bâtiments qui valurent à Potosí sa nomination au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

IMPORTANT : La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi.
Nuit à l'hôtel Santa Teresa***.

JOUR
16

Potosi - Sucre

Ce matin nous allons découvrir les mines du Cerro Rico. Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour rejoindre la "montagne riche" où nous rencontrons des mineurs dans leur environnement de travail.

Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âges- travaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles.

IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite à lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait.
Nous quittons Potosi en véhicule privé pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.

Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre après environ 3h de route (160 km). Pour votre information votre chauffeur parle espagnol, il n´est pas guide.
Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
17

Sucre

Nous consacrons cette journée à la capitale constitutionnelle de Bolivie. Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre la blanche est connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises. Nous retrouvons notre guide à 9h dans le hall de l’hôtel et partons découvrir le centre-ville et ses monuments les plus célèbres.

Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, joli bâtiment de pierre blanche à quatre patios, fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 et aujourd’hui transformé en musée. Nous en apprenons plus sur la culture de la région et du pays dans le musée ethnographique du textile (ASUR), puis visitons la Casa de la Libertad.

Aujourd’hui musée d’histoire, c’est ici que fût signé le traité d’indépendance en 1825. Pour finir la journée, nous visitons le monastère San Felipe Nery, depuis la terrasse duquel nous profitons d’une vue imprenable sur la ville.

IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : Couvent de la Recoleta, ASUR et monastère San Felipe Nery - dimanche, Casa de la Libertad - lundi.
Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
18

Sucre - Aéroport El Alto

Vol domestique Sucre - La Paz.

JOUR
18

Sucre - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.
Vous profitez aujourd’hui d’une après-midi libre à La Paz.

Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville…

Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des sept lignes de téléphérique ?
Nuit hôtel Naira***.

JOUR
19

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.