Terra Andina Peru » Meilleurs Circuits » Les incontournables du Pérou

Les incontournables du Pérou : de la côte Pacifique aux Andes

Cet itinéraire ravira ceux qui souhaitent découvrir les principaux attraits du Sud du Pérou. De la côte pacifique à la cordillère des Andes, ce circuit vous permettra d’explorer ce vaste pays chargé d’histoire, de coutumes et de diversité géologique... Vous passerez de la capitale Lima à la cité blanche d'Arequipa en longeant la côte pacifique, des profondeurs du canyon de Colca aux sommets des andes bordant le lac Titicaca et de Cusco, berceau de l'empire Inca, jusqu'aux splendeurs de la citadelle de Machu Picchu ! Vous finirez ce magnifique séjour par 4 jours au coeur de l'Amazonie !

Découverte
17 Jours
3611 USD par personne

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l’hôtel El Tambo (Calle 2 de mayo).

JOUR
2

Lima - Paracas

Départ en véhicule privé le long de la route panaméricaine pour rejoindre la ville balnéaire de Paracas.

En sortant de Lima, petit détour pour visiter Pachacamac qui fut l'un des centres cérémonieux le plus importants de l'Amérique préhispanique. Ce site archéologique s'étend sur 460 hectares et comprend plus de 50 structures architecturales dont la plupart sont faites de pierres et d’adobes. Il présente des ruines allant de la civilisation Lima (200-600 après Jésus-Christ) aux Incas (1450-1530), révélant ainsi une ville qui occupa à différents moments dans le temps les fonctions de centre religieux, de carrefour commercial et de centre administratif.

Nuit à l’hôtel Posada del Emancipador.

JOUR
3

Paracas - Nazca

Départ à 7h30 pour le port de Paracas. Excursion aux îles Ballestas, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers.

Arrêt en cours de trajet près de la ville de Ica pour visiter l’oasis de la Huacachina.

En arrivant à Nazca, nous nous arrêtons au point de vue des lignes de Nazca pour une vue d'ensemble de ces dessins géométriques étranges, puis visite du musée de María Reich, connue pour avoir consacré sa vie à l'étude de ces lignes.

Nuit à l'hotel Casa Andina Classic.

JOUR
4

Nazca - Arequipa

Départ en véhicule privé pour Arequipa, la cité blanche.

En quittant la ville de Nazca, visite du cimetière de Chauchilla site datant de l’époque Huari (VII a IX siecle ap JC) dont les cranes, momies et textiles se sont très bien conservés jusqu’à ce jour, grâce à la sécheresse de la zone.

Nuit à l'hôtel Villa Elisa.

JOUR
5

Arequipa

Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche.

Visite guidée de la place d'armes, de l'église et du couvent de la Compaña.

Puis, visite du couvent de Santa Catalina, qui est une véritable ville au coeur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d'ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

Suggestions :

A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.

Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile.

Ses vêtements en laine d'Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d'une qualité exceptionnelle !

Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d'ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours.

Nuit à l'hôtel Villa Elisa.

JOUR
6

Arequipa - Vallée du Colca - Canyon de Colca - Chivay

Le matin, départ à 08h00 en véhicule privé pour la Vallée du Colca (5 h de route), dont le Canyon est l’un des plus profonds du monde avec 3 400 mètres de profondeur.

Durant le voyage, vous traverserez la Réserve Nationale Salinas y Aguada Blanca où vous observerez les vigognes ainsi que les troupeaux d’alpacas et de lamas, et de nombreux oiseaux comme la Huayata (oie sauvage), l’ibis noir et bien d’autres espèces animales et végétales près des Bofedales de Toccra.

Puis vous passerez le col de Patapampa à 4 900 mètres d’altitude où vous ferez une courte halte pour observer tous les sommets volcaniques.

Arrivée dans la vallée du Colca et installation à l’hôtel.

L'après-midi, visite du marché de Chivay et baignade dans les bains thermaux.

Nuit à l'hôtel Casa Andina Classic.

JOUR
7

Vallée du Colca - Puno

A 6h30, départ en véhicule privé pour rejoindre la Croix del Condor, belvédère qui surplombe le Canyon de Colca.

Vous vous mettrez en position d’observation pour attendre les premiers vols des condors. Vous aurez une heure devant vous pour vous balader sur les chemins bordant le canyon et pour apprécier la splendeur du paysage.

Vous vous remettrez en chemin pour vous rendre à différents points de vues, offrant un panorama imprenable sur les terrasses agricoles de la vallée.

Puis direction Maca, petit village typique, afin de visiter son centre-ville et son église, et de découvrir sa culture et son artisanat.

En début d'après-midi, départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone pour Puno.

Transfert à votre hotel.

Nuit à l’hôtel Intiqa.

JOUR
8

Puno - Uros - Taquile

Le matin, transfert depuis votre hôtel jusqu'au port de Puno. Départ en bateau privé

pour les îles Uros et Taquile avec guide francophone.

Visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, mais ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

Poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel.

Note: possibilité d’excursion de deux jours avec nuit chez l’habitant.

Nuit à l’hôtel Intiqa.

JOUR
9

Puno - Pukara - Raqchi - Andahuyalillas - Cusco

Le matin, départ en véhicule privé pour Cusco, nombril de l’Empire Inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi et son temple de Wiracocha créateur du monde, construit avec la lave du volcan Quinchasata. Visite des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts a l’Empire.

Les visites se terminent par un arrêt à Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).

Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel en fin de journée.

Nuit à l’hôtel Encantada.

JOUR
10

Cusco - Pisac - Sacsayhuaman - Q’enqo

Départ à 7H30 en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée et de la ville de Cusco, berceau de l'Empire inca.

Première étape, les ruines de Pisac, un de des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route en direction de Cusco.

Sur le chemin, découverte des ruines de Sacsayhuaman et Q’enqo.

Continuation à Cusco avec la visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne, de trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Retour à l’hôtel à Cusco.

Nuit à l’hôtel Encantada.

JOUR
11

Cusco - Chinchero - Moray - Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes

Départ à 7h30 le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, Chinchero, son église coloniale et ses ruines incas.

Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère, établies sur le flanc d'une vallée qui réunit environ 3 600 bassins organisés en coopérative. Vous avez la possibilité d’acheter sur place du sel de Maras, dont les bienfaits sont comparables à ceux du sel rose de l’Himalaya.

Poursuite des visites en direction du site de Moray, célèbre pour ses terrasses qui servaient de laboratoire agricole aux Incas et continuation vers Ollantaytambo.

Vous embarquez à bord du train première classe pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. (possibilité de transférer les bagages d'un hôtel à l'autre).

Train l'après midi.

Votre guide vous accompagnera dans le train.

Nuit à l’hôtel La Cabaña.

JOUR
12

Machu Picchu - Ollantaytambo - Cusco

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note : Possibilité d’inclure l’ascension au Huayna Picchu ou à la Montaña Machu Picchu (attention ces deux ascensions sont soumises à des quotas et requièrent une réservation à l’avance)

Visite guidée du site (2 heures 30 environ) et temps libre d'une heure.

Vous embarquez à bord du train première classe pour Ollantaytambo, point de départ pour le Machu Picchu.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.

Train l'après midi.

Votre guide vous accompagnera dans le train.

Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel à Cusco.

Nuit à l’hôtel Encantada.

JOUR
13

Cusco - Puerto Maldonado - Corto Maltes

Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Votre guide francophone vous accompagnera à l'aéroport.

Vol à destination de Puerto Maldonado.

Accueil à l’aéroport de Puerto Maldonado et transfert jusqu’aux bureaux du lodge (les bagages dont vous n’avez pas besoin durant votre séjour dans la forêt pourront être entreposés dans les bureaux du lodge).

Embarquement pour un trajet de 40 minutes de navigation sur la rivière Madre de Dios jusqu’au lodge Corto Maltes.

Remise des clés du bungalow et déjeuner.

Après le déjeuner, temps libre pour s’installer dans le bungalow ou profiter de la piscine.

En milieu d'après-midi, première rencontre avec la forêt via une randonnée permettant de découvrir une grande variété de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’oiseaux, d’insectes, de papillons et d’autres animaux. (Durée : de 2h30 à 3h).

Avant de dîner, promenade nocturne en bateau à la recherche du caïman blanc qui peuple les rives de la rivière.

Dîner et nuit au Lodge.

Note 1 : le programme peut varier selon les conditions météorologiques.

Note 2 : les animaux sont dans leur milieu naturel. L'observation de ceux-ci n'est pas assurée.

JOUR
14

Lac Sandoval - Ile aux Singes - Corto Maltes

Très tôt le matin, vous partez pour le Lac Sandoval. Après une demi-heure de navigation, vous entrez sur le territoire de la Réserve nationale de Tambopata. Continuation à pied, pour une marche d’environ 5 kilomètres jusqu’au Lac Sandoval où il est possible d’observer des loutres géantes, des martins pêcheurs ou encore des piranhas et des caimans.

Puis départ pour l’île aux singes où vivent en liberté environ 5 espèces de singes. Ils sont habitués aux visites peuvent donc s'approcher très près de vous.

Note : Excursion soumise à la saison et aux conditions climatiques - en cas d'inondations, impossible d'entrer sur l'île

Retour au lodge pour le déjeuner. 

L'après-midi, visite des tours du lodge Corto Maltes. L´une d´elles mesure 20 mètres et l´autre 42 mètres. Les deux ont été conçues pour l'observation des oiseaux et d'autres espèces. Depuis la canopée, vous pourrez également profiter d'un beau coucher de soleil. Vous visiterez également un campement de récolteurs de caoutchouc, une des activités économiques les plus importantes dans la région de Madre de Dios.

Temps libre pour profiter de la piscine avant le dîner.

Nuit au Lodge.

Note 1 : le programme peut varier selon les conditions météorologiques.

Note 2 : les animaux sont dans leur milieu naturel. L'observation de ceux-ci n'est pas assurée.

JOUR
15

Corto Maltes

Le matin, visite d’une « chacra » (ancien mot espagnol pour « domaine ») d’où il est possible de découvrir les différents fruits tropicaux et autres produits locaux (cacao, banane, café, cocona) autour d’un déjeuner typiques de la région.

Continuation vers l´ethnie Machiguenga. Vous ferez connaissance avec l'une des familles qui vous transmettra quelques-unes des valeurs culturelles de leurs ancêtres, et partagera avec vous sa langue, ses coutumes, ses vêtements, l’Art de la chasse, l'artisanat et la musique jouée lors de la cérémonie de l'ayahuasca.

Vous apprendrez comment les natifs de Machiguenga tirent profit des produits naturels pour fabriquer des outils, leurs maisons, leurs robes et bijoux. Ils partageront également avec vous quelques secrets sur les plantes médicinales qu'ils utilisent.  

Retour au lodge et temps libre.

Dîner et nuit au Lodge.

Note 1 : le programme peut varier selon les conditions météorologiques.

Note 2 : les animaux sont dans leur milieu naturel. L'observation de ceux-ci n'est pas assurée.

JOUR
16

Colpa de perroquets - Puerto Maldonado - Lima

Réveil tôt le matin. Vous irez observer des perroquets qui se réunissent par dizaines à la Colpa de los loros pour y manger de l’argile spéciale indispensable pour leur métabolisme.

Petit déjeuner, puis retour à Puerto Maldonado. Vous visiterez le marché local de la ville puis prendrez la direction de l'aéroport.

Vol à destination de Lima.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel El Tambo (Calle 2 de mayo).

JOUR
17

Lima

Journée libre à Lima.

Suggestions :

Le matin, rendez vous au marché de Surquillo. Ce marché local vous permettra de découvrir les différents produits du terroir péruvien : poissons, crustacés, fruits et légumes frais, épices en tout genre... peut-être tomberez vous même sur le Suri, ce petit ver blanc consommé encore en Amazonie... Bon appétit !

En fin de matinée, découvrez le centre historique en passant par la place des Armes et la place San Martin. Déambulez dans le quartier chinois.

En milieu d'après-midi, direction Barranco pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion.

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.