Projet Llachón : Développement du tourisme communautaire aux alentours du Lac Titicaca.

 

La communauté de LLachón est installée sur le bord du lac, bien loin de l’itinéraire classique emprunté par les visiteurs, ne permettant pas à ces habitants de bénéficier des retombées économique du tourisme.

 

Touché par l’histoire de Felipe Ticona l’un des chefs de famille du village de Llachón, Terra Peru a mené à son ouverture un projet de développement en partenariat avec la communauté ayant un objectif multiple :

  • Avant toute chose de permettre aux membres de la communauté de bénéficier de meilleures conditions de vie et de développer leurs activités économiques.
  • Mais aussi de permettre aux visiteurs de découvrir la culture Quechua et de vivre en immersion avec ses habitants.
  • L’occasion pour tous de vivre un moment de partage unique.

 

L’aide au financement du projet apporté par Terra Peru a permis à la communauté d’améliorer de manière significative les infrastructures du villages :

  • La construction d’un réservoir d’eau pour apporter l’eau courante aux habitants
  • L’ínstallation d’un réseau électrique indépendant
  • La construction de 3 blocs sanitaires et de 2 douches
  • La rénovation des façades des maisons
  • L’agrandissement et la modernisation de la cuisine collective
  • L’achat d’une bonbonne d’oxygène en cas de mal d’altitude et de problèmes respiratoires

 

Nous insistons sur le fait que la communauté est totalement autonome, les décisions sont prises par les habitants du villages et la gestion des nouveaux projets est autofinancé grâce aux revenus générés par les nouvelles activités de la communauté.

L’association Sol y Luna

L’association est installée au coeur de la Vallée Sacrée, elle a été créé par Petit et Franz au début des années 2000, ces deux âmes au grand coeur ont lancé ce projet afin d’apporter leur aide aux familles des villages y vivant, et de permettre à leurs enfants d’être scolarisés dans de meilleures conditions. Afin de financer leurs projets et de permettre la construction de nouvelles infrastructures dans la région ils ont décidé d’ouvrir un hôtel appelé “Le Sol y Luna”, aujourd´hui labellisé Relais et Châteaux, dont une partie des revenus sert au financement des projets de l’école adjacente à l’hôtel.

Terra Peru participe directement au bon fonctionnement de l’association à travers un don annuel et indirectement en offrant à nos clients la possibilité de choisir le Sol y Luna dans notre catalogue de produitset de visiter l´école Sol y Luna.

Nos Actions Quotidiennes

Au Pérou il n’existe aucune réglementation sur la rémunérations des guides, certaines associations ont créé des grilles salariales par région mais cela reste à caractère indicatif. Il est primordial pour nous de rémunérer nos partenaires à un prix juste à la hauteur de leur prestations et de la qualité de leur travail. C’est pourquoi nous nous basons sur la fourchette haute de ces grilles de salaires pour rémunérer intégralement et sans délai nos partenaires prestataires.
Terra Peru ainsi que ses partenaires ont signé la charte ESNNA de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents, nous nous engageons à protéger et à lutter contre toutes sortes de maltraitances ou abus de quelques sortes sur des mineurs.
Nous avons remplacé les bouteilles en plastiques de nos transporteurs par des bidons d’eau potable pour que vous puissiez remplir les gourdes que nous vous offrons à votre arrivée et ainsi réduire la consommation de plastique et limiter la pollution des sites.

Nos partenaires durables …